La gelée royale est la substance la plus élaborée de la ruche et la clé du développement de la colonie.
C’est la nourriture exclusive:
- de toutes les larves de la colonie, pendant les 3 premiers jours
- des larves royales, pendant les 5 premiers jours
- de la reine dès qu’elle quitte la cellule royale
Elle est secrétée par des jeunes abeilles nourrices.La gelée royale permet à la larve royale de voir son poids initial multiplié par 2000 en 5 jours et à la reine de pondre jusqu’à 2000 oeufs par jour.De blanc nacré à blanc jaunâtre, elle a une odeur caractéristique et un goût légèrement acide.
Propriétés: un stimulant à l’état pur
Faisant partie des compléments alimentaires, la gelée royale est un puissant revitalisant. Elle accélère la récupération de fatigues physiques, intellectuelles et nerveuses.Elle améliore la résistance biologique.Elle stimule l’humeur psychique et possède un effet euphorisant.
Composition
La gelée royale contient:
- eau
- glucides
- lipides
- protides dont les acides aminés suivants: arginine, acide aspartique, acide glutamique, cystine, glycine, histidine, isoleucine(*), leucine(*), lysine(*), méthionine(*), phénylalanine(*), proline, sérine, taurine, thréonine(*), tryptophane(*), tyrosine, et valine(*)
- minéraux et oligo-éléments: calcium, cuivre, fer, magnésium, phosphore, potassium, silicium, sodium, soufre
- vitamines: B1, B2, B3, B5, B6, B8, B9, B12, A, C, D, E
- autres: acétylcholine, un facteur antibiotique, une substance hormonale et un peu de pollen
(*): acide aminé essentiel (càd à trouver dans l’alimentation)
Utilisation
Elle se consomme souvent en cure de 10 g, à raison de 3 ou 4 cures par an.A jeun, on laisse fondre entre 0.5 et 1 g de gelée royale sous la langue. Dans cette région très vascularisée, elle passe rapidement dans le sang.
Conservation
La gelée royale fraîche doit se conserver à une température de 1 à 4°C, à l’abri de l’air, de l’humidité et de la lumière. Elle sera consommée, de préférence, dans les 6 mois.
alleau dit
La gelée royale est un super produit, mais attention à son origine:
en France, seul 1 % de la gelée royale consommée est produite dans le pays, le reste étant importé, en particulier d’Asie et essentiellement de Chine.
Sachant que la gelée royale doit rester au frais et que sa qualité dépend de son mode de production, il est préférable de s’en procurer directement auprès des (rares) producteurs ou au moins avec un signe de qualité (gelée royale Française cetifiée par le Groupement de Producteurs de Gelée Royale pour la France), la label AB étant un +, mais les conditions de production et de conservation en Asie peuvent rester opaques…