L’acariose intratrachéenne est une maladie grave des adultes.
Elle est également très contagieuse.C’est une maladie à déclaration obligatoire.
Synonymes
On parle aussi en français de l’acariose maligne.En anglais: Acarine diseaseEn allemand: Akarinose, Milbenseuche, Milbenkranheit, Acarinosis
Symptômes
- dépopulation de la ruche
- abeilles traînardes devant la ruche (« crawling »)
- abeilles mortes en nombre devant la ruche, rassemblées en petits groupes
- vol lent et lourd, voire impossible
- ailes décrochées et écartées en forme de moulin
- abdomen gonflé suite à une excrétion difficile
Cause
L’agent causal de la maladie est un parasite Acarapis woodi.C’est un arthropode de la classe des Arachnides, de l’ordre des Acariens, de la famille des Tarsonémidés.Le mâle mesure de 96-102 µ par 60-63 µ.La femelle mesure de 123-180 µ par 76-100 µ.Les œufs sont très gros: ils mesurent de 110-128 µ par 54-67 µ.Des femelles fécondées pénètrent (presque exclusivement) dans la 1e paire de trachées thoraciques. Leur fécondité est faible avec un maximum de 10 œufs par femelle. Les femelles pondent à l’intérieur des trachées. Les œufs éclosent dans les trachées. Le cycle œuf-adulte dure environ 15 jours. Ce n’est que quand les trachées sont saturées, que le parasite cherche à rejoindre une autre abeille.Les acariens, larves et adultes ont l’appareil buccal muni de 2 mandibules fines et pointues avec lesquelles elles percent la trachée et succent le sang de l’abeille.La maladie régresse en été car les ouvrières ont une durée de vie plus courte. A l’opposée, la maladie peut se développer au maximum au cours de l’hiver.L’acariose touche les ouvrières, la reine et les faux-bourdons.
Traitement
Il convient de se conformer à la prescription du vétérinaire ou de l’assistant apicole.L’acaricide ne s’attaque qu’à l’adulte, c’est la raison pour laquelle il faut répéter le traitement. Toutes les ruches du rucher doivent être traitées. Le traitement s’effectue en fin de journée après le retour des butineuses dans une ruche fermée par des tissus humides.Exemple de traitement: tickets fumigènes d’ester éthylique de l’acide 4-4′ dichlorobenzilique (Folbex) ou le 1-1 bis parachlorophényléthanol (P.K.) les jours 1, 3 et 6 de la semaine pendant 6 semaines.
Contamination
Il existe différentes sources possibles de contamination:
- par le pillage
- par la dérive, les erreurs de vol
- par des faux-bourdons provenant d’une autre ruche
- par l’essaimage
- par la transhumance
- par les transactions commerciales
Prévention
- bonne hygiène au rucher
- réserves alimentaires en suffisance
- surveillance régulière
Peanuts dit
Très intéressant merci 🙂