Description
Le mélèze est un arbre pouvant atteindre 40 m de haut. C’est le seul conifère d’Europe qui perd ses aiguilles en hiver. Il peut vivre 500 voire 60 ans. L’écorce grise est fissurée par des crevasses dont l’intérieur est rougeâtre.
Les feuilles sont caduques insérées en rosette sur les rameaux courts ou isolément sur les rameaux longs. Elles sont de couleur vert clair et sont marquées par un sillon longitudinal.
Le mélèze est monoïque: les fleurs mâles et femelles se retrouvent sur les mêmes rameaux. Les chatons mâles sont jaune vif, petits, nombreux. Ils pendent au-dessous des branches. Les chatons femelles sont un peu plus grands, moins nombreux, rouge-vert et se dressent vers le ciel.
Le fruit se présente sous la forme d’un cône brun, de 15 à 40 mm de long, ovoïde avec des écailles. A l’aisselle de chaque cône se trouvent 2 graines ovales avec une petite aile sur le bord. Elles sont disséminées par le vent ou par les oiseaux qui viennent manger celles qui ne sont pas tombées des cônes. Les cônes vides restent longtemps attachés à l’arbre.
Famille: Pinaceae
Synonymes européens: Larch, Lärche
Hauteur: de 20 à 45 m
Floraison: en mars et avril
Intérêt apicole
C’est une plante mellifère. Si le pollen est dispersé par le vent, les insectes, dont les abeilles, visitent les chatons femelles.
Culture
Il pousse dans toute l’Europe, y compris en altitude. Peu exigeant, il fait partie des espèces pionnières c’est-à-dire qu’il peut se développer sur sol pauvre qu’il contribue ainsi à enrichir.
Utilisation
Les rameaux comprenant les fleurs mâles et femelles sont ébouillantés pour préparer la fleur de Bach Larch.
Francis dit
Comment les fleurs pourraient-elles être hermaphrodites comme vous l’écrivez (ce qui signifie qu’une même fleur est à la fois mâle et femelle), si comme vous l’écrivez juste après, on trouve des chatons mâles et des chatons femelles ? Le chaton est l’inflorescence, autrement dit, la fleur.
Vos informations concernant les graines semblent également bien approximatives…
Domi dit
Merci Francis d’avoir signalé ces anomalies. Cela m’a permis d’améliorer l’article et d’ajouter une image des fleurs mâle et femelle pour une meilleure compréhension.
Belle fin de soirée