Description
Le mimule tacheté est une plante vivace à courte durée de vie et au port semi-érigé. La tige est de section carrée. Les feuilles opposées et vert clair sont rondes ou ovales et peuvent arborer des lobes ou des dentures. Les fleurs tubulaires mesurent de 2 à 4cm et se groupent en grappes de 5 ou plus. Elles sont jaunes or, mais parfois tachetées de rouge ou de brun, ce qui lui vaut son nom. Le calice possède 5 lobes plus courts que la fleur. Celle-ci possède 2 lèvres; la supérieure se divise en 2 lobes, l’inférieure en 3 lobes. C’est cette partie qui porte souvent les taches. Le fruit est une capsule.
Autres synonymes: mimule jaune, mimule ponctué
Famille: Phrymaceae
Synonymes européens: Mimulus (angl.), Common-Large Monkey-flower (angl.), Gelbe Gauklerblume (all.)
Hauteur: jusqu’à 80cm
Floraison: de juin à septembre
Intérêt apicole
Le mimule tacheté est une plante mellifère qui produit du pollen, souvent récolté par les bourdons. Cependant, la consanguinité réduit le nombre et la taille des fleurs, ainsi que la quantité de pollen. La plante peut aussi s’autopolliniser. Voir la liste des plantes mellifères.
Origine du mimule tacheté
Le mimule tacheté vient de la moitié ouest des États-Unis, mais s’est acclimatée en Europe et en Australie. Sa population reste cependant faible, elle n’est donc pas considérée comme une plante invasive, à l’inverse de la balsamine de l’Himalaya. Le nom latin guttata signifie « tacheté », référant à la couleur mouchetée de ses fleurs.
Culture
Cette plante pousse de préférence en terrain humide, près des cours d’eau, le long des berges des étangs et des canaux.
Système de défense anti-brouteurs
Le mimule tacheté produit des glycosides phénylpropanoïdes; ces substance peuvent dissuader les herbivores de le manger aussi bien qu’attirer les pollinisateurs. De plus, les tiges en hauteur sont couvertes de trichomes, de petits poils servant de protection contre les animaux et les insectes.
Utilisations du mimule tacheté
Les fleurs sont utilisées en infusion solaire pour préparer la fleur de Bach Mimulus.
On cultive le mimule tacheté comme plante ornementale aux États-Unis et en Europe.
La plante est un organisme modèle pour les études biologiques. Des centaines d’articles scientifiques traitent d’elle.
Les feuilles crues ou cuites sont comestibles et on un léger goût amer. On les utilise parfois comme substitut de la laitue.
Confusions du mimule tacheté avec d’autres espèces
Le mimule timide (Erythranthe nasuta ou Mimulus nasutus), dit « shy monkeyflower » en anglais, est une sous-espèce ayant évolué depuis le mimule tacheté il y a 500 000 ou 200 000 ans. Contrairement à son cousin, il s’autopollinise et préfère les habitats plus secs.
Laisser un commentaire