
Est-ce tous les vers sont des vers à compost? Eh bien non. Découvrez ici le meilleur ami du jardinier.
Introduction

Classification
Nom scientifique: Eisenia foetida & Eisenia endreïEmbranchement: AnnélidesClasse: ClitellatesOrdre: OligochètesSynonymes européens: …Vous pouvez identifier un ver de terre en utilisant la clé taxonomique de Naturewatch par exemple.
L’anatomie du ver

La reproduction du ver
Le ver de terre est hermaphrodite, ce qui signifie qu’il possède aussi bien les organes mâles que les organes femelles. Néanmoins, il ne peut pas se reproduire tout seul.L’accouplement se fait entre deux individus se positionnant tête-bêche et de par ce fait, juxtaposant leurs organes.
L’alimentation du ver
L’Eisenia adulte (âgé de 8 semaines environ) est capable d’ingurgiter son poids par jour en matières organiques et se reproduit très rapidement.Grâce à une sorte de gésier, le ver ne possédant pas de dents, il déguste la nourriture direction l’intestin où la matière passera dans le sang.
L’environnement idéal
L’Eisenia a besoin d’un environnement sombre, humide et bien ventilé. Autrement dit, la lumière, une température excessive ou sous 8°C ou un manque d’humidité causera la mort de vos Eisenias. De même que le bruit, les vibrations et autres … les perturberont.La règle d’or : nourriture, humidité, température, obscurité et calme. Un ver de terre exposé à la lumière et à la sécheresse est voué à la mort.
Vieilles croyances
Couper un ver de terre ne vous donnera pas deux individus.Un ver de terre repousse-t-il ? Le corps du ver de terre est parfois capable de se régénérer avec le temps à la suite d’une blessure mais tout dépend de sa localisation.






Laisser un commentaire