La fonction digestive
L’abeille est capable de mâcher et de lécher c’est-à-dire manipuler des matières liquides comme des matières solides.Lorsqu’il n’est pas utilisé, le proboscis est replié dans une cavité sous la bouche. Au moment de la récolte du nectar ou de l’eau, le proboscis sort et est complètement étendu.La machoire a de nombreuses fonctions chez l’ouvrière:
- l’ingestion du pollen pour la nourriture
- couper, former et manipuler la cire et la propolis
- nourrir les larves et la reine
- enlever les débris et les abeilles mortes de la ruche
- panser et combattre
Le proboscis a comme fonction majeure l’ingestion des liquides: le nectar, le miel et l’eau. Il sert aussi lors des échanges de nourriture entre les ouvrières et les autres ouvrières, la reine et les faux-bourdons. Il permet aussi de lécher les phéromones émises par la reine et de les transférer ainsi aux autres abeilles.Le système digestif est principalement constitué des éléments suivants:
- la bouche
- les glandes salivaires
- l’oesophage
- le jabot
- la valve proventriculaire
- le ventricule ou intestin moyen
- le rectum
Les glandes salivaires
Les secrétions salivaires se déversent dans la bouche.Les secrétions permettent de dissoudre les sucres.
L’œsophage
Très long, il relie la bouche au jabot.
Le jabot
Cette poche extensible peut contenir le miel utilisé comme carburant pour le vol, le nectar ou l’eau récoltés.Plein, il remplit toute la cavité abdominale; les membranes qui servent de jonction entre les sclérites sont complètement distendues.Lorsque les muscles qui l’entourent se contractent, l’abeille régurgite son contenu.
La valve proventriculaire
Elle empêche les liquides de passer du jabot à l’intestin.Toutefois, elle laisse passer les grains de pollen, accompagnés d’un tout petit peu de liquide.
Le ventricule ou intestin moyen
C’est le lieu où se passe la digestion et l’absorption.Les déchets, tels que la pellicule du grain de pollen, des globules de graisse et des cellules mortes du ventricule sont éliminées vers le rectum.L’intestin est aussi l’organe qui reçoit les déchets liquides azotés extraits de l’hémolymphe par les tubes de Malpighi.
Le rectum
Le rectum contient tous les déchets prêts à être excrétés.Il peut se distendre de manière importante puisque l’abeille ne défèquent pas dans la ruche. En effet, même pendant l’hiver, elle se retient jusqu’aux premiers beaux jours du printemps jusqu’au premier vol de propreté.
Commentaires récents