Le pollen est la semence mâle de la fleur, une substance naturelle que récoltent les abeilles et qui est indispensable à leur survie.
Une des manières de classer les plantes est précisément le moyen qu’elles utilisent pour transporter le pollen issu des étamines d’une fleur vers un ovule d’une autre fleur. On distingue les plantes anémophiles, entomophiles et hydrogames.
Le rôle des abeilles dans la pollinisation des fleurs
Les abeilles jouent un grand rôle dans la reproduction des plantes entomophiles, car elles représentent un facteur de pollinisation de près de 95%.Le mécanisme est assez simple. Les abeilles attirées par le nectar des fleurs, se frottent aux étamines, se couvrant les poils de pollen. C’est en visitant d’autres fleurs aux organes femelles matures que les abeilles mettent le pollen dont elles sont couvertes en contact avec le pistil, permettant la fécondation.
Le pollen pour les abeilles
C’est aussi un élément nutritif indispensable pour les abeilles car il représente le seul apport en protéines nécessaire à l’élevage du couvain.
Avant de partir butiner et chercher du pollen, l’abeille se gorge de miel prélevé dans la ruche.L’abeille travaille vigoureusement les anthères des fleurs à l’aide de ses pattes antérieures et de ses pièces buccales. Elle s’élève alors au dessus de la fleur et se brosse méthodiquement le corps couvert de pollen à l’aide de ses pattes antérieures et médianes. La première paire de pattes nettoie aussi le proboscis en prélevant du nectar riche en lactoferments provenant de la ruche, à proximité du couvain. Ce nectar régurgité sert à compacter la pelote de pollen.Le pollen est alors transféré de la deuxième paire de pattes aux brosses à pollen situées sur la face interne de la troisième paire de pattes. Le peigne de chaque patte de cette paire vient racler la brosse de la patte opposée, le pollen s’accumulant autour du single hair dans la corbeille, au dessus des peignes. L’abeille retourne alors à la ruche pour s’accrocher à une cellule à pollen grâce à sa première paire de patte et décroche la pelote d’un mouvement de sa deuxième et troisième paires de pattes.N’oublions pas qu’une pelote de pollen représente la visite de plus de 300 fleurs pour une abeille.Une pelote de pollen pèse environ 0,006 g. L’ouvrière en transporte 2 à la fois, soit 0,012 g. par abeille. Dans une bonne colonie, il y a environ 400 ouvrières qui rentrent avec du pollen chaque heure. Les entrées sont plus importantes en matinée que l’après-midi. On peut donc estimer à 50 g. la quantité de pollen qui entre chaque jour dans une ruche.
Manger du pollen?
On peut le consommer tel quel. Toutefois, si le goût amer rebute un peu, on peut le mélanger avec un peu de miel ou de sucre.Une dose quotidienne de 20 g. par jour pour un adulte semble adéquate. Pour les enfants, une dose de 5 voire 2,5 g. semble plus adéquate.Des doses excessives de pollen peuvent surcharger le foie.
Sa conservation
Pour ne pas perdre toutes ses qualités, il faut le conserver adéquatement: au surgélateur dans un récipient bien hermétique, par exemple. Cette méthode est généralement utilisée par les apiculteurs pour leur consommation personnelle.
La méthode habituelle est de sécher le pollen pour permettre un usage plus commode par le consommateur. Ceci se fait par séchage à 35 °C pendant une nuit. Néanmoins, il a été montré qu’il en perd une partie de ses propriétés, notamment ses bactéries et enzymes.C’est donc dès la récolte que le pollen est ensemencé en bactéries (de 5 à 8 ferments) et en levures (3 levures). Ceci est destiné à protéger le pollen de toute putréfaction. Ces bactéries sont conservées si le pollen est congelé. Par contre, le séchage du pollen les détruit pratiquement complètement.Ces bactéries sont capables de combattre les bactéries pathogènes de la flore intestinale humaine. Ceci n’a pu être observé qu’avec du frais ou congelé et non avec du pollen séché.C’est aussi en version fraîche ou congelée queles enzymes de la pollinisation restent intacts. Ce n’est pas le cas en version séchée.
Sources, livres, liens
- AURIC G., Le petit herboriste, s.d., [En ligne]. (Consulté le 4 mars 2017).
- Percie du Sert P., Ces pollens qui nous soignent : Energisants – Dynamisants – Protecteurs, Paris, Guy Trédaniel, 25 septembre 2002
- Pollen – Bienfaits, Utilisation, Posologie, Astuces, s.d., [En ligne]. (Consulté le 4 mars 2017).
Isabel González Pérez dit
Quels sont les risques si le pollen n’a pas été conservé au surgélateur. Peut-on le recongeler et le consommer sans risques ?
Domi dit
Bonsoir Isabel,
Le pollen se conserve moins longtemps au réfrigérateur qu’au surgélateur.
Par ailleurs, il est recommandé de ne jamais recongeler un aliment dégelé, que ce soit du pollen ou tout autre aliment. En effet, lors du dégel, les bactéries présentes dans la nourriture reprennent leur développement. Comme la congélation ne tue pas les bactéries mais arrête simplement leur développement, la nourriture finalement dégelée pourrait ne plus être bonne à manger.
Cordialement
Domi
Isabel González Pérez dit
Peut-on consommer le pollen dans du thé ?
Domi dit
Bonsoir Isabel,
Si le thé est chaud, certains éléments pourraient être dénaturés — les vitamines notamment.
Pour éviter cela, il est souvent consommé frais ou mélangé à du miel.
Mais pour varier les plaisirs, rien ne vous empêche de tester d’autres mélanges…
Belle fin de week-end
Domi