La loque européenne est une maladie grave de l’abeille en général et du couvain en particulier. Elle est moins grave que la loque américaine, même si elle compromet plus ou moins fortement la récolte.
Elle affecte les larves des 3 castes.Elle s’est répandue dans le monde entier, quoique son nom puisse laisser penser.C’est une maladie à déclaration obligatoire.
Synonymes
On parle aussi en français de la loque bénigne, de la loque puante.En anglais: European foulbrood (E.F.B.)En allemand: Faulbrut, Gütartige Faulbrut
Symptômes
- la colonie s’affaiblit
- le couvain est irrégulier, en «mosaïque»
- il y a une odeur aigre ou putride
- le couvain ouvert est en putréfaction, sans filament, non adhérant aux parois de la cellule
- les larves mortes sont non visqueuses
Comparaison entre les 2 loques
Loque européenne | Loque américaine |
---|---|
Larves mortes en cellules ouvertes. A un stade avancé, aussi larves mortes après operculation | Larves mortes en cellules operculées. Quelques morts avant operculation aussi |
Odeur nulle, faible, aigre ou de viande pourrie | Odeur spéciale terreuse, argileuse |
Larves mortes non filantes | Larves mortes filantes |
Ecailles non adhérentes | Ecailles adhérentes |
Cause
L’agent causal de la maladie est la bactérie Melissococcus pluton autrefois appelé Streptococcus pluton ou même Bacillus pluton.La bactérie vivante mesure environ 1 µ de diamètre, et se trouve souvent groupée en 2 éléments ou une petite chainette. C’est une bactérie Gram+.La bactérie survit:
- environ 1 an à la dessiccation
- 20 h à l’exposition directe au soleil
- 25 jours à la putréfaction à température ambiante
Elle est détruite
- lentement par les antiseptiques
Pour se contaminer, la larve d’abeille de moins de 2 jours ingère de la nourriture souillée par la bactérie. La larve meurt souvent avant même l’operculation.
Traitement
Certains antibiotiques sont utilisés: l’oxytétracycline (Terramycine), la dihydrostreptomycine (Didromycine) ou l’erythromycine.Il convient de se conformer à la prescription du vétérinaire ou de l’assistant apicole.Exemple de traitement: 1/2 de g. de Terramycine dans 200 g. de sirop de sucre à 50 %. La préparation ainsi obtenue est aspergée sur la colonie. Le traitement est répété 3 fois à 7 jours d’intervalle.Il faut tout désinfecter: grattage, flambage et désinfection au formol à 20%.
Contamination
A l’intérieur de la ruche
Les abeilles ôtent les larves mortes contaminées et disséminent ainsi la maladie dans toute la ruche.Certains parasites, comme les larves de fausse teigne, peuvent contribuer à la contamination.
Venant de l’extérieur de la ruche
Il existe différentes sources possibles de contamination:
- par le pillage
- par la dérive, les erreurs de vol
- par des faux-bourdons provenant d’une autre ruche
- par certains parasites: fausse teigne, guêpe
- par du matériel apicole contaminé, non désinfecté
- par du miel contaminé, utilisé pour un nourrissement
Prévention
- bonne hygiène au rucher
- réserves alimentaires en suffisance
- surveillance régulière
- éviter les sources de contamination: miel, pollen, cadres, cire d’origine inconnue
lemaire dit
bonjour
Tous les antibiotique que vous preconisez sont strictement interdit.De plus la loque Européenne n’a aucune odeur. C’est uniquement la loque américaine qui a une odeur tés forte! Pour ce qui est de la désinfection l’utilisation de la javel par trempage pendant une dizaine d’heure et rincage abondant ,ou mieux la flamme du chalumeau .Dans ce cas il faut brunir le bois partout .
Domi dit
Bonsoir,
La législation concernant l’apiculture varie d’un pays à l’autre ainsi qu’au fil du temps. Il n’est pas toujours aisé de la suivre au jour le jour pour chacun.
Par ailleurs, merci d’avoir signalé l’erreur de typo et de partager votre expérience en la matière.
Domi