Description
La gentiane est une fleur vivace à tige droite, rougeâtre, glabre et rameuse. Les feuilles sont opposées, lancéolées et pointues; elles portent 3 nervures longitudinales, rougeâtres en dessus et un peu blanchâtre en dessous. Les nombreuses fleurs bleues ou pourpre sont droites, assez grandes et axillaires. La corolle est un entonnoir à tube large avec 3 divisions pointues. Le calice est divisé en 5 lobes profonds, lancéolés et pointus. Les fruits sont des capsules pleines de graines plates et rêches.
Famille: Gentianaceae
Synonymes européens: Gentian (angl.), Enzian (all.)
Hauteur: de 10 à 30 cm
Floraison: de juin à octobre
Origine
La gentiane amère se retrouve spontanément en Europe centrale et méridionale et en Asie occidentale. En France, elle est très présente dans l’Est, le Centre et le Midi. Elle et ses nombreuses soeurs tireraient leur nom de Gentius, dernier roi d’Illyrie (actuelle Albanie) avant la conquête romaine. Selon Pline l’Ancien, il aurait été le premier à découvrir les vertus curatives de ces fleurs.
Usages thérapeutiques de la gentiane amère
On utilise la racine, qui contient des oligosaccharides, de la pectine, des acides-phénols, des phytostérols et des colorants jaunes nommés xanthones, dont la gentisine. Parmi les principes amers qui lui valent son nom, on retrouve l’amarogentioside et la gentiopicrocide. Une substance tirée de celle-ci, la gentiopicrine, est si amère que l’on peut la détecter dans une dilution aqueuse de un millionième.
La plante est connue dès l’Antiquité romaine. À la Renaissance, on vante ses qualités toniques et vermifuges. Elle traite aussi les fièvres, notamment paludéennes. Le « fébrifuge français » est un ancien remède composé de 3 parts égales de gentiane, de camomille et d’écorce de chêne.
De nos jours, la fleur est toujours reconnue comme médicinale. Bien qu’amère, elle n’est pas astringente, ni toxique. Elle est apéritive, stimulante et renforce les défenses naturelles en multipliant les globules blancs. De plus, la gentiane n’irrite pas l’estomac et peut donc soigner les dyspepsies ainsi que les conséquences d’un repas trop copieux et bien arrosé. En d’autres termes, cette plante est:
- tonique
- fébrifuge
- digestive
- apéritive
Thérapie
Macération:
|
Poudre de racine: prendre 1 à 4g par jour (remplace la tisane qui est très amère) |
Vin (le plus utilisé):
|
Intérêt apicole
C’est une plante mellifère.
Culture
La gentiane amère pousse sur sol sec, karstique, sablonneux, calcaire. On la retrouve dans les prés et prairies en montagne.
Autres usages de la gentiane amère
Les fleurs sont utilisées en infusion solaire pour préparer la fleur de Bach Gentian.
Les racines entrent dans la composition de liqueurs apéritives et digestives, spécialités de certaines régions de France. Celles de l’Auvergne sont plus édulcorées alors qu’en Savoie et dans le Jura, les rhizomes fermentés sont distillés pour donner un alcool à la saveur de terre et de fleurs.
Confusion de la gentiane amère avec d’autres espèces
Le genre Gentia de la famille des Gentianacées (qui comprend aussi la petite centaurée et ses cousines) comprend environ 400 espèces, qui se trouvent principalement en montagne. Elles ont souvent des fleurs bleues ou pourpres, à l’exception de la gentiane jaune (Gentiana lutea) ou grande gentiane, qui donne des fleurs jaunes.
Commentaires récents