Description
Le galanga est une grande plante herbacée vivace. Son rhizome brun-rouge et charnu au goût brûlant est entouré de bandes plus claires et une peau translucide blond ou rose le recouvre. Il donne des tiges robustes coiffées de longues feuilles semi-rigides. Les fleurs sont blanches veinées de rouge, regroupées en inflorescence ramifiée. Le fruit est une capsule globuleuse renfermant des graines.
Autres synonymes: Petit galanga, galanga officinal
Famille: Zingiberaceae
Synonymes européens: Garingal (Moyen-Âge), Galangal (angl.)
Origine
Cette plante vient originellement du sud-est de l’Asie, donc l’Indonésie et la Chine. C’est un cousin du gingembre, qui appartient d’ailleurs à la même famille. L’étymologie du nom vient des Arabes, qui l’ont introduite en Europe dès le Moyen-Âge. Dans cette langue, la plante se dit khulendjan ou khalangian, lui-même dérivé du chinois lian-kiang, « gingembre moyen ».
Usages culinaires
On consomme le rhizome dans la cuisine de Thaïlande, de Malaisie, d’Indonésie et du Laos. Sa saveur légèrement piquante remplace souvent son cousin le gingembre dans de nombreux plats. La poudre brun rose est piquante et aromatique, rappelant à la fois la cannelle, le gingembre, et peu la rose et le camphre.
Usages thérapeutiques du galanga
Le rhizome contient une essence aromatique riche en cinéole, en linalol et en alpha-pirène. On y trouve aussi des lactones sesquiterpéniques, dont le galangol et la galangine.
Dès le Moyen-Âge, le galanga a acquis une réputation stomachique, carminative et stimulante. Dans la médecine chinoise, il sert à combattre les douleurs abdominales, les diarrhées et les vomissements. Les décoctions de la plante sont efficaces contre l’anthrax et pour traiter les mycoses dues à la levure Candida albicans. En bref, le galanga est:
- stomachique
- stimulant
- anti-émétique (empêche les vomissements)
- anti-bactérien
- anti-fongique
Confusion du galanga avec d’autres espèces
Le grand galanga (Alpinia galanga) est une espèce voisine qui possède elle aussi des propriétés médicinale. Il a la réputation d’être stomachique et efficace contre les ulcères.
Commentaires récents