Description
La camomille est une plante vivace à racines assez fortes, fibreuses et chevelues. Les tiges, de 10 à 30 centimètres, sont grêles, vertes, velues, couchées, étalées, ou droites.Elles portent des feuilles alternes, sessiles, divisées en folioles très courtes, lobées et pointues.Les fleurs sont groupées en capitules solitaires à l’extrémité des rameaux. Il y a des fleurs blanches à l’extérieur et jaunes à l’intérieur des capitules.Toute la plante et les fleurs, en particulier, dégagent au froissement une odeur très aromatique.
Usages thérapeutiques
Les capitules contiennent une essence aromatique (dont on tire une huile essentielle par distillation), et des mucilages, des coumarines, des acides-phénols, des lactones sesquiterpéniques et des flavonoïdes, dont l’apigénine.Elle s’utilise en usage interne pour traiter les inflammations du tube digestif et l’insomnie. En usage externe, elle est employée pour traiter les inflammations et les irritations de la peau.Son usage médicinal est connu depuis l’antiquité et reconnu aujourd’hui pour traiter la dyspepsie.La camomille est:
- anti-inflammatoire
- antispasmodique
- apéritive et digestive
- antalgique
- antiseptique intestinal
Elle diminue la tension nerveuse et favorise le sommeil.Infusion de fleurs de camomille: infuser 1 c.à.s. de fleurs séchées (3 g) dans 15 cl d’eau bouillante pendant 5 à 10 minutes. Prendre 3 ou 4 fois par jour.
Culture
Elle pousse au bord des chemins et dans les lieux incultes.
Multiplication
On la multiple par éclat des pieds ou par marcottes, en les espaçant de 30 centimètres.
Récolte
Récoltez les fleurs à peine ouvertes au début de la deuxième année, au fur et à mesure de leur maturité, séchez-les dans des endroits secs et aérés.
Utilisation
On utilise une décoction des capitules pour donner de jolis reflets aux chevelures blondes.
Laisser un commentaire