Description
Il s’agit d’une plante vivace d’une hauteur d’environ 1,30 m, cultivée dans les pays chauds, surtout aux Indes et en Chine tropicale, ainsi qu’en Jamaïque. Certaines de ses tiges sont stériles et servent à l’assimilation, tandis que d’autres portent des fleurs en épi, vertes puis pourpres, dont les larges labelles sont violets et tachetés de jaune, rappelant vaguement les fleurs d’orchidées. Elles ne produisent ni fruits, ni graines.C’est par son rhizome articulé et aromatique que la plante se reproduit.
Histoire
Le mot gingembre vient du sanskrit « singabera » qui signifie « en forme de corne ».Il a été découvert en Chine il y a plus de 2500 ans. Il est très apprécié en Asie où il est toujours utilisé dans de nombreuses pharmacopées (Japon).Dans l’Antiquité, cette épice se vendait déjà à Athènes et à Rome. Au Moyen-Age, les Espagnols la transplantèrent en Amérique centrale, et c’est actuellement des Caraïbes que nous parviennent les meilleures qualités.
Usages alimentaires
C’est une épice très employée dans un grand nombre de cuisines asiatiques. Il aromatise sauces, viande, poisson, fruits de mer, riz, tofu et potages. On en fait de la confiture et des friandises confites.Au Japon, le gingembre mariné accompagne les sushis et les sashimis.En Occident, il est notamment utilisé dans la confection de la ginger ale ou dans le pain d’épices.
Usages thérapeutiques
Dans la culture asiatique, le gingembre est paré de nombreuses vertus et a notamment des fonctions revigorantes et vasodilatatrices sur les organes du bassin, d’où des vertus aphrodisiaques qui lui sont prêtées sur de nombreux continents.Le gingembre est stomachique, aromatique et stimulant. Il prévient les nausées et vomissements chez les personnes sujettes au mal des transports et chez les femmes enceintes.Comme condiment, il donne, après ingestion, une sentiment de fraîcheur sur tout le corps.
Laisser un commentaire