Description
Le gingembre est une plante vivace aux tiges dressées. Certaines sont stériles et servent à l’assimilation, tandis que d’autres portent les fleurs. Les feuilles sont étroites, allongées et engainantes. Les fleurs en épi sont jaune verdâtre à bord rouge. Leus larges labelles sont violets et tachetés de jaune, rappelant vaguement les fleurs d’orchidées. Elles ne produisent ni fruits, ni graines. C’est par son rhizome articulé et aromatique que la plante se reproduit.
Famille: Zingiberaceae
Synonymes européens: Ginger (angl.), Ingwer (all.)
Hauteur: 1,30m
Origine
Le gingembre vient d’Inde, de Malaisie et de Chine, où son utilisation remonte à plus de 2500 ans. Les Grecs et les Romains connaissaient le gingembre mais ne semblent pas l’avoir beaucoup utilisé. Cependant, dès le 9e siècle, il s’impose en Europe grâce à son prix relativement modeste comparé à d’autres épices comme le safran ou la cardamome (qui fait elle aussi partie de la famille des Zingibéracées). Les Espagnols lancèrent aussi la culture de la plante en Amérique centrale suite à leurs conquêtes. On la cultive actuellement dans toutes les régions tropicales de la planète. Son nom provient du sanskrit singabera, signifiant « en forme de corne ». Aujourd’hui, les meilleures qualités viennent des Caraïbes.
Usages culinaires
Alors que le poivre (pourtant plus cher) gagne en popularité en France, les Britanniques et d’autres pays anglophones comme les États-Unis ou l’Australie continuent d’utiliser couramment le gingembre. On le trouve notamment dans les célèbres ginger breads, petits gâteaux accompagnant le thé. Il aromatise également les puddings, le pain d’épices, les confitures, compotes et autres marmelades.
Le rhizome parfume encore la ginger beer, un alcool. On allonge le gin ou le whisky avec de la ginger ale, eau gazeuse contenant de l’essence de gingembre.
Il est néamnoins bien plus employé dans les cuisines asiatiques, au même titre que le galanga. On le trouve dans des plats en Chine, au Japon, en Indonésie ou en Thaïlande. Les courts-bouillons, les marinades et les potages accueillent volontiers le gingembre émincé. On le propose comme accompagnement du riz, du tofu, de la viande, des fruits de mer et du poisson, comme les sushis et sashimis japonais.
Il parfume également le thé et la poudre de curry indienne. Enfin, on le croque aussi entre les repas et sous forme de friandise lorsqu’il est confit dans du sucre.
Usages thérapeutiques du gingembre
Le rhizome de gingembre contient des amidons, une résine et une essence aromatique. Celle-ci est riche en gingérols (qui lui donnent sa saveur puissante) et en carbures sesquiterpéniques, dont le zingibérène.
On retrouve des mentions du gingembre dans l’Antiquité gréco-romaine en tant que condiment. Au cours du Moyen-Âge et des Temps Modernes, il gagne une grande ferveur dans le domaine médical. On lui prête la réputation de protéger de la peste et de calmer l’hystérie.
Les praticiens de l’époque l’incorporaient aussi dans les dentifrices. La racine entre dans la composition de « l’alcoolat de Fioravanti », un médecin italien qui a créé ce mélange pour lutter contre les coliques néphrétiques. La plante passe également comme un fécondant efficace et un aphrodisiaque de valeur. Les Arabes l’utilisaient en gargarismes contre l’aphonie.
De nos jours, le gingembre est autant une épice qu’un remède. On le recommande contre les troubles digestifs et les infections gastro-intestinales. Les Chinois se servent depuis longtemps du rhizome frais contre les rhumes, les grippes et les problèmes respiratoires. La plante élève également la tension artérielle et améliore la circulation capillaire. De plus, la racine est efficace contre le mal des transports, les nausées postopératoires et celles des femmes enceintes. Bref, le gingembre est:
- apéritif
- stomachique
- carminatif
- fébrifuge
- anti-émétique
Autres usages du gingembre
Le mot anglais Ginger est un prénom féminin anglophone.
Commentaires récents