
Description
Le tremble est un arbre dioïque à croissance rapide mais dont la longévité ne dépasse pas 70 à 80 ans. Son écorce argentée gris-vert et lisse est parsemée de lenticelles en losange et se crevasse avec l’âge.
Les petites feuilles alternes et arrondies sont arrondies et crénelées, avec un long pétiole souple et aplati. Ces feuilles frémissent au plus petit souffle de vent, ce qui lui vaut son nom. Les fleurs se groupent en chatons. Les mâles sont pendants, gris-vert ou gris-bruns. Les femelles sont velus et rougeâtres. Ils apparaissent avant les feuilles. Le fruit est une capsule glabre aux graines blanches et duveteuses.
Famille: Salicaceae
Synonymes européens: Aspen (angl.), Espe (all.)
Hauteur: de 25 à 30m
Floraison: en mars et avril
Origine
Le tremble vient d’Europe, d’Asie et d’Amérique du Nord. Son nom latin viendrait du fait que des trembles ombrageaient les places publiques romaines. Cependant, le mot « peuple » et le « peuplier » (arbre appartenant à la même famille) ont deux origines différentes.
Usages thérapeutiques du tremble
L’écorce de tremble contient de la salicyline. On l’utilise dans des tisanes fébrifuges, calmantes et antitussives. La salicyline, qui se retrouve aussi dans le saule, est l’ingrédient principal de l’aspirine, un médicament très connu.
Intérêt apicole
C’est un arbre mellifère de 1e importance. C’est surtout son apport en propolis très tôt dans la saison apicole qui lui confère cet important intérêt.
Culture
Le tremble pousse sur des sols pauvres, frais et profonds. On le retrouve dans des régions humides, près des rivières. Il préfère la pleine lumière, bien qu’il supporte aussi un ombrage partiel. C’est un arbre-pionnier lors du repeuplement de surfaces brûlées.
Autres usages du tremble
Les fleurs et les bourgeons des feuilles sont ébouillantés pour préparer la fleur de Bach Aspen.
En menuiserie, on utilise son bois blanc crème, qui possède une bonne résistance mécanique. Outre les meubles, on peut en faire des allumettes ou de la pâte à papier
Selon une légende chrétienne, la vraie croix est faite en tremble. L’arbre frissonne d’horreur car on l’a utilisé pour tuer le Christ.
Confusions du tremble avec d’autres espèces
Le peuplier faux-tremble (Populus tremuloides) est aussi un membre de la famille des Salicacées, originaire d’Amérique du Nord. Au contraire de son cousin, son écorce s’assombrit lorsqu’il vieillit. Les Amérindiens mélangeaient son écorce pulvérisée avec du sucre en guise de vermifuge.
Laisser un commentaire