Description
La verveine est une plante vivace à racine fusiforme et jaunâtre. La tige dressée et rectangulaire est velue et ramifiée. Elle est garnie de feuilles opposées et rêches, oblongues et découpées en 3 lobes dentés. Les fleurs violet pâle ont une bractée et se trouvent en épis au bout des branches. Le fruit est formé de 4 akènes qui se séparent à maturité.
Autres synonymes: verveine officinale, verveine commune, herbe à tous les maux, herbe sacrée, guérit-tout, herbe aux sorciers
Famille: Verbenaceae
Synonymes européens: Vervain (angl.), Echte Eisenkraut (all.)
Hauteur: de 25 à 75 cm
Floraison: de juillet à octobre
Origine
La verveine vient d’Europe, d’Asie et d’Afrique du Nord. Les Celtes la connaissaient bien, elle était l’une de leur plantes sacrées. Les druides s’en servaient pour nettoyer les autels et les bardes s’en couronnaient avant de chanter.
Usages thérapeutiques de la verveine
La plante contient des mucilages, des tanins, des iridoïdes (notamment le verbénaloside et l’hastatoside) et des hétérosides phénylpropaniques (dont le verbacoside et l’eukovoside).
Autrefois, la verveine avait une grande réputation chez les Celtes. elle soignait de multiples maladies comme l’épilepsie, l’angine, la fièvre, les maladies de peau et les contusions. Elle portait donc bien son nom d' »herbe à tous les maux ». En Provence, on l’appelle d’ailleurs toujours erbo de la merbelo, « herbe de la merveille ».
Aujourd’hui, la verveine sert surtout à faciliter la digestion et ouvrir l’appétit. Elle lutte aussi contre les migraines et les somnolences dues à une mauvaise digestion. La plante combat également les rhumatismes et les douleurs des points de côté, de la plèvre, des coups et chocs, de foulures et contusions. Sans oublier son action sur les problèmes cutanés.
Thérapie
Infusion (contre les estomacs trop nerveux):
|
Décoction (coups et contusions): 40 à 50g par litre d’eau |
Cataplasmes: faites bouillir les sommités fraîches bouillies dans du vinaigre. Appliquez le plus chaud possible sur:
|
Intérêt apicole
C’est une plante mellifère.
Culture
Cette plante pousse dans les prés arides, les haies ou la pierraille. On la trouve aussi au bord des chemins.
Autres usages de la verveine
Les fleurs sont utilisées en infusion solaire pour préparer la fleur de Bach Vervain.
Les druides attribuaient à la verveine la faculté de chasser les mauvais esprits. Ils buvaient également une infusion avant de pratiquer la divination.
Confusions de la verveine avec d’autres espèces
La verveine odorante (Lippia triphylla ou Lippia citridora), ou verveine citronnelle, fait aussi partie de la famille des Verbénacées. Il ne s’agit cependant pas d’une plante mais d’un arbrisseau originaire d’Amérique du Sud. Les infusions de verveine commercialisées sont en fait fabriquées avec ses feuilles car elle dégage une odeur aromatique, au contraire de sa cousine.
Laisser un commentaire