Description
C’est un arbre de taille moyenne, de 25 à 30 m de haut. Cet arbre dioïque a une écorce argentée, de couleur gris-vert. L’écorce est lisse, parsemée de lenticelles en losange et se crevasse avec l’âge. Sa croissance est rapide. Sa longévité est limitée à 70 voire 80 ans. Il est présent en Europe, Asie et Amérique du Nord.Les feuilles sont petites, alternes, arrondies, crénelées, à pétiole allongé et aplati, très souple. Ses feuilles, qui s’agitent au moindre souffle de vent, lui ont donné son nom.Les fleurs sont groupées en chatons unisexués: mâles ou femelles. Les chatons mâles sont de couleur gris-vert ou gris-brun et forment des inflorescences pendantes. Les chatons femelles sont velus, de couleur rougeâtre et mesurent de 3 à 7 cm. La floraison a lieu de mars à avril, avant même l’apparition des feuilles.Le fruit est une capsule glabres avec des graines blanches et duveteuses.
Usages thérapeutiques
L’écorce de tremble est fébrifuge.
Intérêt apicole
C’est un arbre mellifère de 1e importance. C’est surtout son apport en propolis très tôt dans la saison apicole qui lui confère cet important intérêt.
Culture
Il pousse sur des sols pauvres, frais et profonds. On le retrouve dans des régions humides, près des rivières.
Utilisation
Cet arbre est utilisé pour son bois. Selon une légende, c’est avec cette essence que la croix du Christ aurait été fabriquée.Les fleurs et les bourgeons des feuilles sont ébouillantés pour préparer la fleur de Bach Aspen.
Commentaires récents