
Description
Le saule est un arbre dioïque à l’écorce rugueuse jaune doré ou grise. Ses rameaux jaune-orangé sont souples et recourbées vers le bas. Les feuilles d’un vert soutenu sont caduques, lancéolées, pointues avec un bord linéaire. Elles mesurent de 10 à 15cm de long. Les fleurs mâles sont des chatons jaunes. Les fleurs femelles vertes sont des chatons en épis compacts, portés par des arbres différents. Les fruits sont des capsules glabres contenant des graines velues et noires, regroupées en infrutescences.
Autres synonymes: saule oser, saule doré, saule blanc à pousses jaunes
Famille: Salicaceae
Synonymes européens: Willow (angl.)
Hauteur: de 15 à 20 m
Floraison: en avril et mai
Origine
Le saule pousse dans tout l’hémisphère nord où il est très commun.
Usages thérapeutiques du saule
L’arbre contient des flavonoïdes, des proanthocyanidols, des glucosides de phénols et des glucosides d’acides-phénols (dont le salicoside, qui donne l’acide salicylique).
Cette plante est connue depuis l’époque des Babyloniens et des Assyriens pour son action contre la fièvre. Au Moyen-Âge et Temps Modernes, on lui attribuait en plus des vertus anaphrodisiaques, c’est-à-dire de calmer la libido. Par la suite, il gagna ensuite des vertus contre les calculs biliaires, l’insomnie et l’angoisse.
De nos jours, sa réputation de fébrifuge et d’antidouleur est toujours bien établie. L’acide salicylique possède les mêmes propriétés que l’aspirine (ou acide acétylsalicylique); bien que moins marqués, elles n’entraînent pas d’effets secondaires comme l’irritation de l’estomac ou la fluidification du sang. Il traite donc les fièvres, les maux de tête et les douleurs des rhumatismes ou de l’arthrite.
L’écorce est également utile pour soutenir les malades souffrant d’affection bronchiques ou pulmonaires, ou bien les diarrhées. On peut aussi l’utiliser pour soigner les blessures. Bref, le saule est:
- fébrifuge
- calmant et sédatif
- apéritif
- hémostatique
- astringent
- peut-être anaphrodisiaque
Thérapie
Poudre d’écorce: prenez 8 à 10g par jour |
Décoction (usage interne): 20 à 30g par litre d’eau. Buvez 2 ou 3 tasses par jour avant les repas. |
Infusion (calmante): 40 à 50g de chatos et de feuilles par litre d’eau. Buvez 3 ou 3 tasses par jour, dont 1 avant le coucher |
Vin (tonique, fébrifuge, apéritif, stomachique):
|
Décoction prolongée (usage externe):
|
Emplâtre (contre les cors et les verrues):
|
Intérêt apicole
C’est une plante mellifère. Voir aussi le miel de saule.
Culture
Cet arbre apprécie les régions humides des plaines, habituellement près des cours d’eau. Le terrain sera de préférence léger, profond et irrigué.
Autres usages du saule
Les branches avec des fleurs mâles et des fleurs femelles sont ébouillantées pour préparer la fleur de Bach Willow.
Les rameaux très souples servent en vannerie.
Confusions du saule avec d’autres espèces
D’autres membres du genre Salix, comme le saule blanc (Salix alba) ou le saule fragile (Salix fragilis), possèdent les mêmes propriétés médicinales.
Laisser un commentaire