Description
Le mouron des oiseaux aussi appelé stellaire est une plante annuelle rampante. Les tiges sont faibles, rondes, couchées et munies de poils d’une longueur comprise entre 10 et 40 cm. Les feuilles sont ovales et aiguës d’une longueur comprise entre 5 et 30 mm. Les fleurs sont petites (de 4 à 6 mm); elles comportent 5 pétales blancs profondément découpés. Le fruit est une capsule ovale et oblongue. Les graines aplaties sont brun-rouge ou noires.Il ne faut pas confondre le mouron blanc avec le mouron rouge qui, lui, est toxique.
Biotope
Le mouron est une plante commune dans les cultures, les jardins et sur tous les terrains riches en azote.Elle pousse jusqu’à une hauteur de 2500 m environ.
Usages alimentaires
Le mouron blanc est comestible. Il se consomme en salade ou en potage.Les feuilles fraîches ont un petit goût de noisette. Elle est délicieuse en mélange avec une salade classique ou autres crudités.
Usages thérapeutiques
En homéopathie, l’essence de la plante fraîche est recommandée pour soigner les rhumatismes et les affections articulaires, ainsi que le psoriasis. En usage externe, on frictionne les membres lors de douleurs rhumatismales.
Principe actif
La plante contient de la saponine.
Culture
En Europe et en Amérique du Nord, elle est considérée comme une mauvaise herbe envahissante. Son contrôle est difficile car sa production de graines est très importante.
Multiplication
La dissémination des graines est barochore c’est-à-dire que les graines se disséminent par gravité. Les graines tombent à proximité immédiate de la plante mère.
Katrien Dewitte dit
Bonjour
Vous avez me dire ou je peux acheter svp.