Introduction | Les abeilles | L'apiculture

Introduction

Les abeilles sont les insectes qui préparent le miel. Elles vivent en communauté de plusieurs dizaines de milliers d'individus, chacune ayant un rôle bien déterminé, évoluant au cours de leur vie. Elles disposent d'un cerveau très spécialisé et de sens particulièrement bien développés. Il ne faut pas les confondre avec les guêpes.

Sommaire de la page


Une société bien structurée

La colonie d'abeille comprend trois castes distinctes dont les différents rôles et les tâches sont indispensables au développement de la colonie. La seule et unique reine dont la morphologie est adaptée à la reproduction pond environ 1500 œufs par jour et régule l'activité de la ruche. Le mâle ou faux bourdon n'a qu'un rôle connu de reproduction. Les ouvrières dont le nombre peut atteindre plusieurs dizaines de milliers d'individus ont des fonctions très variées comme la récolte du pollen et du nectar des fleurs, la ventilation, le nourrissage des larves, le nettoyage, l'architecture ou le gardiennage de la ruche. Voyez aussi notre page sur l'organisation de la ruche.

Quelques chiffres

  • Une reine vit quatre ans et pond plusieurs centaines de milliers d'œufs
  • Une ouvrière vit 45 jours en été
  • Une butineuse ramène environ 20 mg de pollen par voyage
  • Une ruche consomme de 30 à 50 kg de pollen par an
  • Une ruche peut produire environ 15 Kg de miel

Habitat


Bien que les abeilles soient capables de se trouver elles même un logement tels les troncs d'arbres creux, les murs et autres, leur habitat naturel est de plus en plus menacé par les activités humaines et les maladies dont elles souffrent.

Les apiculteurs élèvent les abeilles dans des ruches. Ces ruches sont constituées d'un corps où la reine pond et les ouvrières déposent les matières nutritives nécessaires et de une ou plusieurs hausses qui servent de grenier où le miel sera entreposé. Le miel est entreposé sur des cadres de cire composé de centaines d'alvéoles hexagonales.


Le rôle de l'apiculteur

Il élève les abeilles et les aide à survivre dans un monde qui leur est de plus en plus hostile à cause des insecticides et de la pollution résultant de l'activité humaine. Il récolte aussi le miel et d'autres produits de la ruche que l'abeille lui cède bon gré mal gré.

L'apiculteur veillera aussi aux traitements contre les maladies, et à l'entretien et la réfection des ruches. Il s'assurera que la reine dispose de suffisamment d'espace pour pondre et posera également les hausses au moment voulu de telle sorte que les abeilles disposent de l'espace nécessaire pour constituer les réserves de miel.

 


 
 


La Catoire Fantasque

La Catoire Fantasque

Dernière modification: 3 novembre 2016

© 2004-2017 — La Catoire Fantasque — Tous droits réservés