
Formule: C12H22O11
Type de substance: sucre
Autres noms: saccarose (nouvelle orthographe), sucre de table, sucre blanc, sucre impalpable, sucrose (en anglais)
Présentation
Le saccharose est un sucre composé et se présente sous la forme de cristaux plus ou moins fins et caramélise à 160 °C.
Formule
Sa formule chimique brute est C12H22O11.Il est composé de 2 sucres simples:
Effet sur la lumière
Le saccharose se dissout dans l’eau, dans la proportion 2/3 de sucre pour 1/3 d’eau à +/- 15°C. Ce sirop de saccharose fait dévier de la lumière polarisée. Soumis à une lumière polarisée (comme au travers des verres polarisés de certaines lunettes de soleil), le sirop de saccharose fait tourner le plan de la lumière polarisée vers la droite. Il est dit « dextrogyre ».
Si on ajoute au mélange un enzyme ou un acide, le saccharose est décomposé en fructose et glucose. Ce nouveau mélange fait tourner le plan de la lumière polarisée vers la gauche: il est « lévogyre ». Ce mélange est aussi appelé sucre inverti. C’est ce détail qui permet de mettre au jour les fraudes au miel par ajout de sucre.
Rôle
Pour pouvoir utiliser l’énergie qu’il contient, le corps humain doit d’abord le digérer: au cours de la digestion, la molécule de saccharose est coupée en 2 par l’enzyme invertase afin de retrouver la molécule de glucose et celle de fructose qu’elle contient. Ces 2 molécules de sucres simples sont ensuite utilisée individuellement et séparément.
Le saccharose intervient dans le processus de formation de la carie dentaire.
Chez l’abeille, le saccharose présent dans le nectar des fleurs est stocké dans le jabot. L’abeille y ajoute l’invertase qui permet de le décomposer en glucose et fructose.
Pouvoir sucrant
Son pouvoir sucrant est celui de référence: 100.
Sources
Ce sucre est surtout extrait industriellement de la canne à sucre ou de la betterave sucrière.
Il est également présent dans le nectar des fleurs.
Laisser un commentaire