Formule: C6H12O6
Type de substance: sucre
Autres noms: dextrose, D-glucose
Présentation
Le glucose est un sucre simple (aussi appelé « ose ») se présentant sous la forme d’une poudre blanche ou d’un cristal blanc, de saveur sucrée, caramélisant aux alentours de 150 °C.
Formules
Sa formule chimique brute est C6H12O6. Celle-ci ne permet pas de le différencier d’autres sucres. C’est en regardant l’agencement précis de la molécule dans l’espace que l’on pourra le distinguer d’autres sucres simples: le fructose, le galactose ou le mannose.
A cette occasion, on s’est rendu compte que la molécule de glucose peut tourner sur elle-même à certains endroits (au niveau des carbones 2, 3, 4 et 5 pour ceux qui aiment la précision). A cet égard, le D-glucose et le L-glucose sont un peu comme l’image l’un de l’autre dans un miroir.
Notez que seule la configuration D-glucose est présente dans les organismes supérieurs. On l’appelle également « dextrose ».
La forme L-glucose est quasi absente dans le monde du vivant. Cette forme est synthétisable en laboratoire, a le même goût que le D-glucose, mais le corps humain ne peut pas l’utiliser.
Effet sur la lumière
Ces différentes configurations peuvent se mesurer car ces glucoses font dévier différemment de la lumière polarisée. Soumis à une lumière polarisée (comme les verres polarisés de certaines lunettes de soleil), le D-glucose fait tourner le plan de la lumière polarisée vers la droite. Il est dit « dextrogyre ». Cette particularité est utilisée par les diabétiques pour mesurer leur glycémie à l’aide d’un polarimètre.
Les viticulteurs et les fruiticulteurs préfèrent l’utilisation d’un réfractomètre qui se base sur la lumière directe.
Le L-glucose, par contre, fait tourner le plan de la lumière polarisée vers la gauche. Il est dit « lévogyre ».
Rôle
Le D-glucose est une source d’énergie de base. Ce sucre est particulièrement important car il est directement utilisable par le corps: pas besoin de digestion pour utiliser toute l’énergie qu’il contient. Il s’agit du carburant essentiel du corps humain; toutes les cellules du corps sont capables d’utiliser le glucose comme source d’énergie. Pour les cellules nerveuses (et donc le cerveau), c’est même la seule source d’énergie possible. Il est donc recherché par les sportifs de haut niveau en plein effort et par les étudiants en période d’examen.
Encore un peu de chimie: en présence d’une enzyme, la glucose oxydase, le glucose se transforme en acide gluconique et en eau oxygénée. Ceci confère au miel une de ses propriétés antiseptiques.
Pouvoir sucrant
Son pouvoir sucrant est moyen: 70. L’industrie alimentaire lui préfère le saccharose au pouvoir sucrant plus élevé de 100 ou l’aspartame au pouvoir sucrant égal à 130.
Sources
Il est présent dans:
Il provient de la décomposition:
- du saccharose
PERRET dit
Merci, compréhension à ma portée pour mon devoir de naturopathie!😉