Les pattes antérieures
Les pattes antérieures comportent un peigne à antennes: entre le tibia et le basitarse se trouve une entaille et un ergot. L’abeille peut introduire son antenne dans l’entaille courbe afin d’y être brossée.Ceci permet de garder très propre l’antenne, cet organe sensoriel si important.
Les pattes médianes
Dans une patte, on distingue:
- le coxa ou hanche
- le trochanter
- le fémur
- le tibia
- le tarse constitué de 5 segments.
Le coxa ou hanche permet des mouvements en avant et en arrière.Le trochanter relie le coxa au fémur.Le tarse comprend 5 segments: un basitarse allongé et 4 tarsomères plus petits.L’extrémité comprend les griffes et les coussinets qui servent à s’accrocher à tous les supports. Les griffes permettent également la manipulation de la cire.Les pattes médianes sont utilisées pour nettoyer le thorax des poussières et du pollen. Toutefois, une abeille ne peut se nettoyer le sommet du segment médian du thorax. Ceci doit être fait pour une autre abeille, après retour à la ruche.Elles permettent également de transférer des matériaux des pattes avant vers les pattes arrière.
Les pattes postérieures
Vue extérieure
A la face extérieure de la patte postérieure, on peut observer la corbeille à pollen, dans laquelle le pollen est transporté. La corbeille est pourvue de poils sur le pourtour et d’un poil raide central sur lequel le pollen ou la propolis peut être accroché.La presse pousse et maintient le pollen à l’intérieur de la corbeille.
Vue intérieure
Sur la face inférieure, les peignes et le râteau servent à manipuler le pollen afin d’en constituer une pelote qui sera placée dans la corbeille.
Commentaires récents