Description
La millefeuille est une plante vivace à la tige droite et raide, presque ligneuse. Les feuilles vert foncé sont très découpées en fins segments qui leur donnent une allure de sourcil embroussaillé (d’où le nom vernaculaire de « sourcil de Vénus »). Les fleurs blanches, rassemblées en corymbes, sont parfois roses en montagne. Il s’agit de très petits capitules à 5 pétales, qui dégagent un puissant parfum camphré et suave. Les fruits sont de petits akènes.
Autres synonymes: Achillée, Sourcils de Vénus, Herbe aux coupures, Herbe aux charpentiers
Famille: Asteraceae
Hauteur: 20 à 70cm
Floraison: mai à août
Origine
La millefeuille pousse en Europe, en Asie, et s’est naturalisée en Amérique du Nord. On la trouve spontanément au bord des chemins, dans les prés et les friches.
Selon la mythologie grecque, le grand héros de la guerre de Troie, Achille, aurait utilisé les feuilles de cette plante pour soigner Télèphe, le roi des Mysiens. De là viendrait le nom scientifique d’Achillea.
Usages thérapeutiques de la millefeuille
Les fleurs contiennent des flavonoïdes, des tanins, des triterpènes, des coumarines, des polyines, de l’acide salicylique, des lactones sesquiterpéniques, des alcaloïdes (dont l’achilléine) et une essence aromatique riche en camphre, en linalol, en sabinène et en proazulènes.
La millefeuille servait déjà de remède aux Grecs de l’Antiquité, contre les plaies, les ulcères et les hémorroïdes. Cet usage est resté jusqu’au 19e siècle, où on lui ajouta celui de traiter les spasmes utérins et les maladies du système veineux.
De nos jours, la plante guérit toujours les blessures. Cependant, son astringence la rend aussi efficace pour réduire les règles trop abondantes et les crachements de sang. Son côté tonique sert à traiter le manque d’appétit, les troubles digestifs et les douleurs abdominales. Enfin, elle régule le cycle menstruel et calme les douleurs liées à celui-ci. En bref, la millefeuille est:
- astringente
- vulnéraire
- tonique
- calmante
- emménagogue
Thérapie
Infusion : 30 à 50g de sommités fleuries par litre d’eau. Buvez 2 ou 3 tasses par jour.
|
Suc (arrête les hémorragies et active la cicatrisation) : lavez bien la plante et exprimez le suc sur la plaie.
|
Décoction (laver les plaies ou appliquer en compresses sur les hémorroïdes) : 60g de sommités fleuries par litre d’eau
|
Huile ou pommade (vulnéraire) : mélangez le suc avec une partie égale d’huile d’olive ou de saindoux
|
Vin (sur les gerçures, engelures, crevasses, ulcères) : placez 40 à 50g de plante dans 1 litre de vin et faites bouillir
|
Autres usages de la millefeuille
Les jeunes pousses de millefeuille peuvent s’ajouter aux salades. On les hache comme du persil. Ou bien on reprend une vieille coutume anglaise en les cuisant à l’eau, puis en les faisant sauter au beurre.
La plante aromatisait autrefois la cervoise celte. Les fleurs parfument les desserts.
Les tiges rigides servaient auparavant de bâtonnets pour l’oracle chinois du yi king.
Commentaires récents