Description
Le carthame est une plante herbacée aux feuilles dentelées et allongées. Les fleurs orange en forme de tube se nichent dans des capitules terminaux. Le fruit est un akène anguleux plutôt clair, qui ressemble à une petite graine de tournesol.
Autres synonymes: Safran bâtard, safran d’Allemagne, Safranum
Famille: Asteraceae
Synonymes européens: safflower (angl.), saffloer (néerl.)
Hauteur: 30 à 60cm
Floraison : juillet-août
Origine
Cette plante pousse originellement en Asie occidentale, mais a gagné bien d’autres contrées au cours du temps. On en trouve des traces dans plusieurs civilisations antiques tels que les Mésopotamiens, les Égyptiens et les Grecs. De nos jours, on le cultive sur tous les continents, notamment en Inde.
Usages thérapeutiques du carthame
Les fleurs de carthame contiennent des éléments tinctoriaux comme la carthamone. Les graines contiennent une huile riche en acides gras polyinsaturés.
En Chine, on s’en servait contre la rougeole et les douleurs abdominales. Pour les Américains du 19e siècle, ces mêmes fleurs sont sudorifiques et emménagogues.
Plus récemment, des études chinoises ont découvert que les fleurs diminuent le cholestérol en protégeant les artères coronaires. Les acides gras polyinsaturés de l’huile préviennent l’artériosclérose et par extension certains problèmes circulatoires comme l’AVC, la crise cardiaque ou les thromboses.
Autres usages du carthame
Les propriétés médicinales du carthame sont peu exploitées de nos jours.
La première motivation de sa culture résidait dans les colorants qu’il contient. La carthamidine donne une couleur jaune; c’est un colorant alimentaire. La carthamine, dont la quantité est plus faible, servait à teindre les vêtements en rouge avant d’être supplantée par le rouge carmin tiré de la cochenille.
L’huile de carthame se retrouve en cuisine (de préférence à froid), dans des produits cosmétiques ou dans la fabrication de la peinture à l’huile.
Confusions du carthame avec d’autres espèces
Le safran (Crocus sativus) peut être confondu avec le carthame en raison de la couleur orangée des stigmates de son pistil et de la teinte jaune qu’il produit. Des escrocs le remplacent parfois par le carthame ou le curcuma pour faire des bénéfices. Le nom vernaculaire de « safran bâtard » contribue à cette confusion.
Commentaires récents