Description
Le hêtre est un arbre à feuilles caduques, au port élevé et majestueux. Son tronc est droit et ramifié, couvert d’une écorce gris clair, et porte un épais feuillage ramifié. Les feuilles sont caduques, ovales et alternes, brillantes des 2 côtés, ce qui leur donne un aspect plastifié. Le dessus est vert foncé; le dessous est vert clair. Les plus grosses nervures portent des poils et le pétiole est court.
Les fleurs épineuses n’ont pas de pédoncule. La fleur mâle verdâtre ou rouge verdâtre, a une longue tige. La fleur femelle verte est pendante et sphérique. Elles s’épanouissent en même temps que les feuilles et non après comme beaucoup d’autres arbres. Ces fleurs donnent ensuite des bogues ligneuses hérissées de courtes pointes. Celles-ci s’ouvrent en quatre sur les fruits, nommés faines, qui sont triangulaires avec 4 valves et 2 akènes.
Autres synonymes: Fayard, foyard, fau
Famille: Fagaceae
Synonymes européens: Beech (angl.), Buchen (all.)
Hauteur: jusqu’à 40 m
Floraison: en avril et mai (avec les feuilles)
Origine
Le hêtre est originaire d’Europe et d’Asie occidentale. Son nom vient du germanique hester. En français, on le nomme fayard ou foyard d’après son nom latin Fagus. Ces derniers termes sont empruntés au grec phagein, « manger » car le hêtre est considéré comme un arbre comestible par excellence.
Usages culinaires du hêtre
On peut consommer en salade les très jeunes feuilles vert clair. Elles sont tendres et ont une saveur douce très légèrement acidulée.
Le gibier forestier apprécie autant les faines que nous. On les manges crues ou légèrement grillées. L’huile grasse de faines utilisée à froid faisait partie autrefois de la cuisine des régions montagnardes ou septentrionales.
Usages thérapeutiques du hêtre
L’écorce contient des tanins et est tonique et fébrifuge. Son astringence la faisait employer contre la dysenterie. On préparait alors une décoction de 15g d’écorce dans 100g d’eau. De nos jours, on se sert du bois de hêtre pour extraire la « créosote », une sorte de goudron qui est un puissant désinfectant pulmonaire. Beaucoup de sirops en contiennent.
Les faines sont riches en huile grasse, glucides et protéines.
Intérêt apicole
C’est une plante mellifère.
Culture
Il pousse généralement en forêt. On le trouve fréquemment aux côté d’autres feuillus comme le charme, le bouleau ou le chêne. Un bois composé presqu’exclusivement de hêtres se nomme une hêtraie.
Autres usages du hêtre
Les fleurs et les rameaux qui portent les feuilles sont ébouillantés pour préparer la fleur de Bach Beech.
La phrase: « Le charme d’Adam, c’est d’être à poil. » n’est pas forcément grossière. Il s’agit d’un moyen mnémotechnique pour différencier le hêtre du charme (Carpinus betulus) en créant une association: charme – dents et hêtre – poils. Le charme possède en effet des feuilles dentelées sans poils.
Laisser un commentaire