Description
On tire la cannelle proprement dite de l’écorce brune du cannelier, récoltée à la saison des pluies. Tous les 2 ans, on taille au sécateur les branches qui ont atteint un diamètre de 3 à 5 cm. L’écorçage enlève une couche relativement épaisse, dont on gratte ensuite la couche intérieure et la couche extérieure. Il ne reste alors que de minces rubans qui s’enroulent sur eux-mêmes et prennent en séchant une couleur brun fauve. Leur goût est chaud et sucré.
Le cannelier proprement dit est un arbrisseau dont les branches portent de larges feuilles opposées, coriaces et luisantes. Les fleurs jaunâtres sont petites et placées en panicules au bout des rameaux. Le fruit qu’elles donnent est bleu foncé. Les feuilles dégagent une odeur aromatique agréable au froissement.
Autres synonymes: Cannelier de Ceylan
Famille: Lauraceae
Synonymes européens: Cinnamon-tree (angl.), Zimtbaum (all.)
Origines
Le cannelier est originaire de Skri Lanka (d’où son nom vernaculaire), de Birmanie et de l’Inde. Aux 16e et 17e siècles, les Portugais et les Hollandais qui se battent pour Ceylan favorisent le développement du commerce de la cannelle. De nos jours, on la cultive dans toutes les régions tropicales de la Terre.
Usages culinaires de la cannelle
Les vertus médicinales de la cannelle sont souvent méconnues. Sa renommée vient de ses qualités de condiment. On s’en sert dans des plats sucrés comme les brioches, gâteaux, puddings, tartes aux pommes ou compotes. Elle accompagne aussi très bien les plats salés tels que les soupes, sauces tomate, légumes, pot-au-feu ou couscous. Dans ce but, les régions cultivant le cannelier se servent aussi des feuilles de l’arbrisseau.
Usages thérapeutiques de la cannelle
L’écorce du cannelier contient une essence aromatique composée de dérivés phénylpropaniques, dont le cinnamaldéhyde, l’eugénol et l’acétate de cinnamyle.
Dans l’Antiquité et au Moyen-Âge, la cannelle était considérée comme un condiment, mais aussi un stimulant de l’estomac. À la Renaissance, son arsenal de propriétés s’augmente du pouvoir de lutter contre la peste. La ferveur ne faiblit pas au 18e siècle et elle entre dans divers remèdes de l’époque comme le « diascordium », la « potion de Todd » ou encore le « laudanum » où elle rejoint le safran.
De nos jours, les scientifiques reconnaissent toujours sa vertu stomachique et elle traite les flatulences, les ballonnements, les douleurs digestives, la diarrhée et le manque d’appétit. Cet effet stimulant agit également sur les systèmes respiratoires et circulatoires. Elle est donc idéale pour prévenir les refroidissements ou à l’inverse soigner l’asthénie postgrippale. De plus, l’huile essentielle tirée de l’écorce du cannelier est antibactérienne et antifongique grâce à l’eugénol. Le cinnamaldéhyde a des propriétés sédatives, hypotensives et analgésiques.
En bref, la cannelle est:
- antivirale
- stimulante
- stomachique
- tonique
- antiseptique
- anthelminthique ou vermifuge
- peut-être aphrodisiaque
La cannelle est cependant déconseillée en remède pendant la grossesse ou aux personnes souffrant d’ulcères d’estomac. Elle peut provoquer des réactions allergiques ou cutanées.
Thérapie
La cannelle était autrefois macérée dans du Malaga comme remède distribué dans les hôpitaux. On en préparait parfois aussi une boisson aphrodisiaque, à raison de 60g dans 1 litre de frontignan avec 30g de vanille.
Il faut boire 3 tasses d’infusion de cannelle par jour contre les rhumes et les grippes. Il est aussi possible de l’utiliser en teinture (macération dans l’alcool) contre les flatulences en déposant 20 gouttes dans un verre d’eau 4 fois par jour.
Culture
Le cannelier pousse sur un sol sablonneux et aime les climats tropicaux.
Autres usages de la cannelle
Les Égyptiens de l’Antiquité s’en servaient comme produit d’embaumement de leur momies.
Confusions avec d’autres espèces
Le cannelier de Chine (Cinnamomum aromaticum ou Cinnamomum cassia) ressemble au cannelier de Ceylan mais ses feuilles sont plus grandes et il est moins riche en eugénol.
Liens
- Passeport Santé – La cannelle
- Le petit herboriste – La cannelle
- Ma cuisine végétarienne (http://www.cuisine-vegetarienne.com/index.php?in_id=113)
Laisser un commentaire