Maurice Maeterlinck
Maurice Maeterlinck (1862-1949) est un écrivain belge qui a reçu le prix Nobel de littérature en 1911 pour La vie des abeilles.
Karl von Frisch
Karl von Frisch (1887-1982) est un zoologue autrichien, qui étudie la vision de la couleur chez l’abeille en 1914. En 1973, il reçoit le prix Nobel de médecine pour son étude sur les interactions sociales chez les insectes (notamment la danse des abeilles).
Laidlan et Delperée
L’américain Laidlan maîtrise l’insemination artificielle et R. Delperée diffuse cette connaissance en Europe.
Kühn et Pohl
MM Kühn et Pohl démontrent que l’abeille voit l’ultra-violet comme une couleur à part entière.
Rennie, White et Harvey
MM Rennie, White et Harvey découvrent l’agent de l’acariose: acarapis woodi
Dr. Brunehaut Geinitz
Dr. Brunehaut Geinitz découvre ce qu’est le miellat: la substance sortie de l’anus des pucerons.
Alain Caillas
Alain Caillas définit en 1913 la propolis: une résine pour colmater les trous dans la ruche et pour embaumer les prédateurs. La propolis est récoltée sur les bourgeons des saules, des marroniers, … La composition exacte de la propolis est toutefois difficile à établir car elle varie d’un échantillon à l’autre.
Frère Adam
Frère Adam (1898-1996), Karl Kehrle, allemand, moine à l’abbaye de Buckfast (Devon), a créé l’abeille Buckfast: une race d’abeille résistante, douce, productive et grosse pondeuse. Par des croisements entre des reines italiennes Apis ligustica et des mâles de l’abeille noire indigène à l’Angleterre, Frère Adam a créé l’abeille Buckfast par une sélection rigoureuse. Ceci était une réaction aux nombreuses pertes de ruches dûes à l’acariose.
Divers
En 1954, la fédération internationale Apimondia est créée.
Commentaires récents