
Description
Le plumbago de Willmott est un arbuste à feuilles caduques et à la tige rougeâtre, cannelée et pourvue de poils. Les feuilles vert dense sont elliptiques et pointues, et arborent un duvet sur les 2 faces. Elles mesurent environ 5cm de long. Il existe aussi une variété à feuillage jaune. Les petites fleurs à 5 pétales se réunissent en bouquets terminaux. Elles sont bleu intense avec un calice tubulaire rouge pourpré. Les fruits sont des capsules.
Famille: Plumbaginaceae
Synonymes européens: Cerato (angl.), Chinese plumbago (angl.)
Hauteur: de 0,60 à 1,5m, généralement 1,20m
Floraison: de juillet à novembre
Origine du plumbago de Willmott
Le plumbago de Willmott vient de l’ouest de la Chine et du Tibet. Le botaniste anglais Ernest Henry Wilson lui donna le nom d’une jardinière, Ellen Ann Willmott. Celle-ci travaillait dans la réserve naturelle de Warley Place, dans l’Essex.
Le latin Ceratostigma signifie « stigmate cornu » et renvoie à cette caractéristique de la fleur. Elle n’appartient donc pas au genre Plumbago. Ce nom vient du latin plumbum, « plomb », car on leur attribuait la faculté de traiter le saturnisme (empoisonnement au plomb). Le nom vernaculaire de « dentelaire » attribué aux espèces de ce genre vient de la croyance en leur efficacité contre les maux de dents.
Culture
Le plumbago de Willmott pousse sur des terrains pauvres, secs et ensoleillés.
Multiplication
Cette plante se multiplie par marcottage naturel, par division des touffes au printemps ou par semis spontané. Elle a besoin d’un sol ordinaire, bien drainé, avec une préférence pour les sols calcaires.
Utilisations
Les fleurs sont utilisées en infusion solaire pour préparer la fleur de Bach Cerato.
Le plumbago de Willmott se cultive comme plante ornementale pour ses feuilles rouges de fin de saison et ses belles fleurs bleues. Il a remporté le prix du mérite de jardin de la Société Royale d’Horticulure du Royaume-Uni.
Confusions du plumbago de Willmott avec d’autres espèces
La dentelaire du Cap (Plumbago auriculata) ou plumbago du Cap, est une cousine de la famille des Plumbaginacées, originaire d’Afrique du Sud et du Mozambique. Ses fleurs bleues peuvent prêter à confusion, mais elle est bien plus grande que le plumbago de Willmott (jusqu’à 6m) et plutôt grimpante.
La dentelaire d’Europe (Plumbago europaea) appartient aussi aux Plumbaginacées. Elle pousse surtout en région méditerranéenne et en Asie centrale, et a des fleurs roses.
La dentelaire d’Inde (Plumbago indica) est une autre Plumbaginacée qui vient d’Asie du Sud-Est, d’Indonésie et des Philippines. Elle peut atteindre 3m et a des fleurs rose profond ou écarlates.
Laisser un commentaire