Description
Le poivre long est le fruit d’une liane originaire d’Inde. Il pousse à l’état sauvage sur les contreforts de l’Himalaya. Le poivre long est récolté avant maturité et séché au soleil. Il a une forme oblongue. Il mesure 2 à 3 cm de longueur et présente une couleur gris-brun foncé.L’épice est formée par les fruits immatures qui sont groupés en une grappe compacte: un chaton. Elle est cultivée en Inde, au Bengladesh et au Sri Lanka, aussi bien comme plante médicinale (racines et tiges) que comme source de l’épice.
Histoire
Le poivre long est l’une des premières épices à avoir atteint l’Europe, bien avant les poivres que nous connaissons actuellement.
Usages alimentaires
Sa saveur est chaude et piquante, moins forte que celle du poivre noir, et légèrement sucrée, voire cannelle. Le poivre long s’utilise le plus souvent entier, car il n’est pas facile de le moudre.Il est rare en Occident, mais souvent utilisé dans les currys et pickles de l’Inde et de l’Indonésie.
Usages thérapeutiques
Le poivre a un effet bactéricide, insecticide et antithermique. Il agit comme stimulant des sécrétions digestives et du système nerveux.
Commentaires récents