Description
La balsamine de l’Himalaya est une plante herbacée annuelle très vigoureuse. La tige est robuste, charnue, semi-transparente et rougeâtre. Les feuilles ovales et dentées sont opposées ou en verticille. Les fleurs hermaphrodites se regroupent en grappes lâches aux éperons courts. Elles sont généralement roses, mais parfois aussi blanches, rouges ou pourpres, et dégagent un fort parfum. Le fruit est une capsule allongée contenant les graines noires. Lorsqu’ils sont mûrs, ils projettent les graines dans toutes les directions au moindre contact, jusqu’à une distance de 5m.
Autres synonymes: balsamine de l’Himalaya, impatience glanduleuse
Famille: Balsaminaceae
Synonymes européens: Impatiens (angl.), Indian Balsam (angl.) Drüsige Springkraut (all.)
Hauteur: de 1 à 2,5m
Floraison: de juillet à octobre
Intérêt apicole
C’est une plante mellifère qui fournit beaucoup de nectar. Voir la liste des plantes mellifères.
Origine de la balsamine de l’Himalaya
Comme son nom l’indique, la balsamine de l’Himalaya vient de cette chaîne de montagnes. On l’a introduite en Europe en 1839, dans les Jardins de Kew à Londres, en tant que plante ornementale. Elle s’est naturalisée en 1855 et a gagné tout le continent, ainsi que l’Amérique du Nord et la Nouvelle-Zélande. Dans ces dernières régions, on la considère comme une plante envahissante.
Culture
La balsamine de l’Himalaya pousse en colonies denses. On les retrouve dans les zones non cultivées, le long des rivières, sur les terrains humides et accidentés et dans les coins ombragés.
Une véritable invasion
Depuis 2017, la balsamine de l’Himalaya figure sur la liste des espèces exotiques envahissantes préoccupantes de l’Union européenne. Elle pose aussi problème dans plusieurs provinces canadiennes, à Cuba et dans l’état de Washington aux États-Unis.
La plante a de nombreux atouts qui lui permettent de concurrencer les espèces indigènes. En plus de sa grande taille, elle attire les insectes par son nectar abondant. Les fleurs de nos contrées sont donc moins pollinisées. De plus, elle produit une grande quantités de graines, jusqu’à 2500 par individu. Leur dispersion par hydrochorie, en se laissant porter par le ruissellement ou les cours d’eau, leur permet de se répandre loin et de coloniser de nombreuses régions.
Une étude a émis l’hypothèse que la balsamine de l’Himalaya inhibe la croissance des autres plantes par allélopathie, en produisant des substances qui gênent la germination et la pousse de ses voisines.
Outre l’arrachage avant la montée en graines, on étudie aussi un agent de bio-contrôle, le champignon Puccinia komarovii var. glanduliferae. Celui-ci provoque une rouille qui freine la croissance de la balsamine de l’Himalaya. Cependant, l’expérience menée au Royaume-Uni a montré que certaines variétés sont résistantes.
Utilisation de la balsamine de l’Himalaya
Les fleurs sont utilisées en infusion solaire pour préparer la fleur de Bach Impatiens.
Laisser un commentaire