Ce module de calcul vous permet d’évaluer les économies réalisables par un passage aux couches lavables. Il prend en compte de nombreux paramètres. A vous de jouer!
Choisissez les valeurs qui conviennent et voyez les résultats en bas de page.
Ne sont pas compris dans cette simulation:
- la crème contre l’irritation
- la taxe sur les déchets ménagers
- l’amortissement du lave-linge
- les éventuels produits de soin tels que l’argile en poudre ou le liniment
Comment faire encore baisser le coût des couches?
Pour les couches jetables, la solution est simple: acheter une marque moins chère. Mais c’est, peut être, renoncer au confort anti-fuite et s’inquiéter des produits chimiques avec lesquels bébé sera en contact.En ce qui concerne les couches lavables, le coût total peut encore être diminué en achetant des couches de 2e main et/ou en revendant ses couches après usage. En cherchant un peu sur Internet, il y a aussi moyen de faire d’excellentes affaires pour les achats de couches neuves. Et pourquoi ne pas se mettre à la couture?Une autre piste consiste à acheter un lave-linge très économique (AAA), lorsque le vôtre arrive en bout de vie.Renseignez-vous aussi sur les primes à l’achat de couches lavables auprès de votre commune. Plus fréquentes en Flandre, elles commencent à se répandre en Wallonie également.Sachez aussi que des services de nettoyage de couches lavables se développent aux Etats-Unis et en Allemagne. Il en existe aussi en France et en Belgique.
Citron dit
Bonjour il est dommage que ne soit pas pris en compte les couches lavables à taille : SMLXL. Qui du coup changent la donne dans le calcul
Domi dit
Bonsoir,
Vous voudriez pouvoir faire la distinction entre l’achat de couches lavables de différentes tailles, est-ce bien ça?
Auriez-vous un exemple de calcul que vous auriez aimé pouvoir faire?
D’avance merci pour votre réponse
Domi
YellowSky dit
Merci pour votre calculateur
Ayant des couches lavables, je me rends compte toutefois que le calcul est biaisé car le nombre de changes en couche lavable augmente par rapport à celui de couches jetables… Une fois toutes les deux heures au maximum…