Description
Le clou de girofle est le bouton floral séché et bruni au soleil du giroflier. Celui-ci est un petit arbre au tronc gris clair. Ses feuilles sont lancéolées, luisantes et opposées sur les branches. Les fleurs, très nombreuses, se regroupent en petits cymes. Elles ont un calice pourpre et une corolle rosée. À l’intérieur de celles-ci se trouvent beaucoup d’étamines donnant de petits fruits, des baies allongées violet foncé. Fleurs et feuilles dégagent un fort parfum.
Famille: Myrtaceae
Synonymes européens: Clou de girofle (fr.), Clove (angl.), Gewürznelkenbaum (all.), Kruidnagel (neer.)
Hauteur: 8 à 12m
Origine et histoire
Le giroflier vient d’Indonésie; il était un arbre endémique des Iles Moluques, appréciant le climat tropical maritime. Les Chinois connaissent depuis longtemps le clou de girofle dont ils se servaient pour se rafraîchir l’haleine. Un livre ancien stipule que cette pratique était obligatoire pour les courtisans, afin de ne pas indisposer l’empereur.
Ce bouton floral parfumé arriva ensuite par caravane marchande à Alexandrie, d’où il se répandit en Europe. Des commerçants portugais firent ainsi fortune après que le pays ait colonisé les Moluques. En 1605, les Hollandais conquirent les lieux et s’assurèrent le monopole de la culture du giroflier en arrachant tous les arbres poussant ailleurs que sous leur surveillance attentive.
Cependant, cela ne suffit pas. En 1773, Pierre Poivre, un botaniste français, parvint à dérober un plan (bien que ce larcin était puni de la peine capitale à l’époque). L’arbre s’acclimata sur les îles Maurice et de la Réunion. De là, il gagna Madagascar et Zanzibar, sur la côte africaine.
Reconnaître un bon clou de girofle
Un clou de girofle de qualité est épais et clair, d’un brun-rouge un peu violacé. Ils sont cassants sans plier entre les doigts. Lorsqu’on les presse avec l’ongle, ils exsudent un peu d’huile essentielle. Les clous commercialisés en Orient sont bien plus parfumés et dégagent une odeur plus florale que ceux trouvables en Occident.
Usages culinaires du clou de girofle
Les mélanges d’épices orientaux contiennent souvent du clou de girofle en poudre, comme le garam massala indien qui assaisonne les currys. En Occident, on le glisse entier dans les courts-bouillons, les pot-au-feu, les choucroutes et d’autres plats salés. Moulu, il est incorporé dans des pâtisseries (pratique courante en Allemagne) et le pain d’épices, comme le gingembre.
Usages thérapeutiques du clou de girofle
Les clous de girofle et les feuilles du giroflier contiennent des flavonoïdes, des tanins, et une essence aromatique renfermant de l’acétate d’eugényle, du bêta-caryophyllène et de l’eugénol.
Au Moyen-Âge, le clou de girofle passait pour un remède contre les maux de tête, les oedèmes et la surdité, ainsi que les douleurs diverses, les blessures, les problèmes digestifs et cardiaques. On le retrouvait dans diverses préparations comme le « spécifique anodyn » de Paracelse, son évolution le « laudanum » de Sydenham où il côtoie le safran, ainsi que « l’élixir de Garus ». De plus, il avait la réputation de protéger de la peste, maladie très contagieuse et souvent mortelle à l’époque. Au 17e siècle, Ambroise Paré le considérait comme un excellent analgésique pour les soins dentaires.
La découverte de l’eugénol a confirmé les propriétés médicinales du clou de girofle. C’est un puissant antiseptique; en effet, une émulsion de girofle à seulement 1% a un pouvoir désinfectant 3 à 4 fois supérieur à celui du phénol. En Asie, l’utilise contre les affections virales et pour prévenir les maladies infectieuses. Il traite également les céphalées.
Son action antispasmodique vient de l’acétate d’eugényle. Le clou de girofle calme les dyspepsies stimule la digestion et l’appétit et lutte contre les ballonnements. Il apaise également la toux et figurait dans le LOCABIOTAL, un médicament autrefois commercialisé contre les maux de gorge. On y retrouvait aussi des extraits de carvi, coriandre, estragon ou romarin.
Comme cité plus haut, le clou de girofle est également analgésique. Les spécialistes du domaine dentaire s’en servent toujours comme anesthésique et désinfectant. Il se retrouve aussi dans les dentifrices et on le prescrit parfois en bain de bouche. Enfin, on en incorpore des extraits dans des pommades et liniments. Pour résumer, le clou de girofle est:
- antiseptique bactéricide
- antispasmodique
- apéritif
- carminatif
- antitussif
- analgésique
Autres usages du clou de girofle
Dans les pays anglophones, on pique souvent des clous de girofle sur une orange ou un citron pour parfumer les penderies ou une pièce de la maison.
En Indonésie, le clou de girofle parfume les cigarettes kretek.
L’eugénol extrait du clou de girofle est utilisé dans l’industrie alimentaire pour synthétiser la vanilline sans avoir recours aux gousses de vanille, bien plus chères.
Commentaires récents