L’aspergillose est une maladie qui touche à la fois le couvain et les abeilles adultes.
Elle est également très contagieuse.Attention, cette maladie est transmissible à l’homme. Aspergillus flavus est le second vecteur en importance de l’aspergillose humaine. Ce champignon s’attaque aux poumons; la maladie est parfois confondue avec la tuberculose.
Synonymes
On parle aussi en français de l’aspergillomycose ou de couvain pétrifié.En anglais: StonebroodEn allemand: Steinbrut
Symptômes
- au début, la larve est ratatinée et de couleur crème; la segmentation disparaît
- puis, le corps de la larve devient très dur et cassant; il est difficile à extraire car le mycélium adhère aux parois
- le couvain pétrifié est blanc jaunâtre (s’il n’y a pas de spores) ou jaune verdâtre (s’il y a formation de spores)
- la cellule peut être entièrement remplie de mycélium; on peut alors le confondre avec un pollen jaune verdâtre
- le couvain pétrifié est souvent regroupé en petites plages sur les cadres
- les opercules sont parfois affaissés
- les abeilles adultes sont excitées, agitées puis paralysées et meurent
Cause
L’agent causal de la maladie est un champignon Aspergillus flavus.Il appartient au groupe des Pyrénomycètes de la classe des Ascomycètes.Comme tous les Aspergillus, il a des organes de multiplication asexuée: les filaments conidiophores avec une tête aspergillaire sur laquelle naissent les spores. Les spores sont libres et peuvent être disséminées par un simple courant d’air.Pour se développer, il a besoin d’une température entre 27 et 40 °C, d’un pH entre 2,8 et 7,4, de beaucoup d’oxygène et de peu de lumière.Le champignon ne résiste pas à 30 minutes à 60 °C.Pour détruire les spores, il faut du formol à 5%.Les larves s’infectent en ingérant de la nourriture souillée par les spores. Les spores se développent dans l’intestin et puis envahissent tout l’organisme. Les adultes se contaminent aussi par ingestion. Leur cadavre peut se recouvrir d’un tapis verdâtre riche en spores.
Traitement
La maladie peut disparaître spontanément.Toutefois, en cas d’atteinte grave, il est conseillé de détruire les ruches atteintes par le feu.Les règles d’hygiène préconisées pour le couvain plâtré peuvent aussi être mises en pratique dans ce cas-ci.
Médicaments
On peut utiliser de la mycostatine en nourrisseur 4 fois à 7 jours d’intervalle ou l’amphotéricine B en nourrisseur 4 fois à 7 jours d’intervalle.Ceci peut s’accompagner d’un transvasement en ruche propre en éliminant un maximum de cadres de rives âgés.
Commentaires récents