Description
L’aigremoine est une plante herbacée et vivace pourvue d’un rhizome et ramifiée seulement dans sa partie supérieure.
La tige est velue, rougeâtre, non ramifiée, et porte une rosette basale de feuilles composées de 3-6 paires de folioles principales entre lesquelles s’intercalent des paires de folioles plus petites. Les feuilles sont imparipennées et dentelées avec 2 petites feuilles à la base.
Les fleurs jaunes à 5 pétales sont assemblées en grappes terminales s’élevant jusqu’à 90 cm du sol. Elle fleurit de bas en haut. Les fruits sont des akènes marqués de sillons. Ils possèdent des poils crochus à leur sommet et se détachent facilement, ce qui facilite leur dissémination par les animaux ou les êtres humains.
Autres synonymes: agri moine, herbe d’eupatoire, eupatoire des Grecs, herbe de St Guillaume
Famille: Rosaceae
Synonymes européens: Agrimony (angl.), Gemeine Odermennig (all.)
Hauteur: de 30 à 90 cm
Floraison: de juin à septembre
Origines
C’est Mithridate VI Eupator (120 – 60 av. J.-C.), roi du Pont, qui est le premier à mentionner cette plante dans ses écrits. Le nom latin de cette plante fait donc référence à ce roi grec. Celui-ci est également célèbre pour avoir donné son nom au concept de mithridatisation, soit absorber un poison en faible quantité pour s’immuniser contre une tentative de meurtre. Outre l’Asie occidentale où se trouvait le royaume de Mithridate, l’aigremoine est aussi répandue en Europe et en Afrique du Nord.
Utilisations thérapeutiques de l’aigremoine
Les fleurs contiennent des tanins (dont des catéchines), terpènes, flavonoïdes (dont la lutéoline), phytostérine, eupatorine, la vitamine K, la vitamine P et de la silice.
Dans l’Antiquité, les Grecs pensaient que l’aigremoine soignait la cataracte, l’ictère, les morsures de serpents et les ulcères. Elle est l’un des composants d’un ancien remède nommé « eau d’arquebusade ». Au 20e siècle, on la recommandait dans le traitement de la tuberculose, plus particulièrement des crachats de sang, à cause de son astringence.
Aujourd’hui, cette plante participe aux traitements du diabète, en réduisant le sucre urinaire et en calmant la soif. Elle stimule également la digestion et la circulation veineuse. Comme les autres Rosacées, elle possède un puissant effet antibactérien efficace contre les diarrhées et les affections chroniques du foie. Cependant, les tanins sont également constipants.
Les flavonoïdes traitent bien les infections bucco-pharyngées, les angines, les pharyngites chroniques des chanteurs et des grands fumeurs et les autres inflammations de la bouche. Il est aussi possible de l’appliquer sur la peau pour soigner les affections dermatologiques, les hémorroïdes, les problèmes circulatoires des jambes ainsi que les foulures et les luxations. En résumé, l’aigremoine est:
- astringente
- antibactérienne
- un remarquable antidiarrhéique
- cholagogue
- vulnéraire
- anti-inflammatoire
- antiaphonique (traitement des pharyngites)
Thérapie
Infusion: 10 à 30g de fleurs par litre d’eau. Boire 3 à 4 tasses par jour. |
Décoction:
|
Compresse: imprégner un linge de la décoction d’aigremoine et appliquer sur l’articulation foulée ou la plaie |
Culture de l’aigremoine
Elle pousse partout à l’état sauvage: au bord des routes, dans les ruines, sur des terres incultes, à la lisière des bois et dans des lieux ombragés.
Récolte
Les fleurs sont récoltées à maturité en pleine floraison.
Autres usages de l’aigremoine
Les fleurs et les pousses sont utilisées en infusion solaire pour préparer la fleur de Bach Agrimony.
Commentaires récents