Description
La moutarde des champs est une plante annuelle herbacée à la tige droite, velue, rainurée et creuse. Les feuilles alternes aux lobes dentelés se rassemblent en touffes. Elles se caractérisent par leur lobe terminal, bien plus grand que les autres.
Les fleurs jaunes se groupent en ombelles au sommet des tiges. Elles possèdent 4 pétales qui leur donnent une forme de croix, caractéristique des brassicacées. Les fruits se forment au-dessous des fleurs. Ce sont des siliques bosselées de 25 à 45mm collées aux tiges. Elles contiennent des graines rondes jaunâtres, dont on tire la moutarde du commerce.
Autres synonymes: sanve
Famille: Brassicaceae
Synonymes européens: Mustard (angl.), Acker-Senf (all.)
Hauteur: de 20cm à 1m
Floraison: de mai à octobre
Usages culinaires de la moutarde des champs
L’industrie agroalimentaire confectionne la moutarde du commerce grâce aux graines de la plante. Cependant, on peut aussi cuisiner en salade les jeunes feuilles, légèrement piquantes. Les feuilles plus matures sont un légume délicieux et nutritif. Leur goût prononcé disparaît en les cuisant.
Les jeunes inflorescences crues avec le sommet tendre des tiges sont également délicieuses. Les fleurs peuvent aussi décorer les plats.
Usages thérapeutiques de la moutarde des champs
Les graines contiennent une huile grasse remplie de mucilage et d’acides gras insaturés: acide oléique, acide linoléique, acide érucique. On y trouve également un hétéroside sulfuré, le sinigroside. Ce dernier donne de l’isothiocyanate d’allyle par hydrolyse.
Dans l’Antiquité, le célèbre médecin grec Galien inventa les sinapismes. Ces cataplasmes contenant de la moutarde, du lin et du safran restèrent en usage jusqu’au 17e siècle.
La révulsion causée par la moutarde s’utilise de nos jours en usage externe contre les rhumes sérieux, les douleurs des rhumatismes, les congestions des bronches ou de la tête. En usage interne, elle est stimulante. En bref, la moutarde des champs est:
- révulsive
- stimulante
Thérapie
Usage interne
|
Usage externe
Avant-propos: l’essence de moutarde est rubéfiante grâce à l’eau
|
Cataplasmes sinapisés: mélangez 4 parties de farine de lin et 1 partie de farine de moutarde en la saupoudrant à la surface |
Bain de pieds sinapisés:
|
Intérêt apicole
Sa floraison très tardive dans la saison apicole lui confère un intérêt très important dans ce domaine.
Culture
La moutarde des champs, comme l’indique son nom, pousse surtout dans les champs et au bord des routes.
Autres usages de la moutarde des champs
Les fleurs et les rameaux qui portent les feuilles sont ébouillantés pour préparer la fleur de Bach Mustard.
Confusion de la moutarde des champs avec d’autres espèces
La moutarde blanche (Sinapis alba), ou moutarde anglaise, entre aussi dans les recettes de moutardes fines. Elle est très apéritive en excitant le pancréas et désinfecte aussi l’intestin. On l’emploie aussi contre la constipation en faisant macérer 1 ou 2 cuillerées à soupe de graines dans 1/2 verre d’eau à boire avant les repas. Il ne faut pas prolonger trop le traitement sous peine d’irriter le tube digestif.
La moutarde noire (Sinapis nigra ou Brassica nigra) se cultive également pour préparer la moutarde. Elle se différencie de ses deux cousines par ses graines sombres.
Laisser un commentaire