
Description
Le scléranthus est une plante annuelle ou bisannuelle à racine pivotante. Les tiges ramifiées s’étalent et se couchent autour de la plante. Les feuilles opposées sont linéaires ou en forme d’aiguilles et allongées. Elles fusionnent à leur base sur la tige. Les fleurs verdâtres sont hermaphrodites et très parfumées. Le calice glabre a une forme de cloche et des sépales lancéolés en forme de pétales, écartés et un peu ouverts après la floraison. Les fruits sont des baies écarlates arrondies.
Autres synonymes: alène, scléranthe annuel, gnavelle annuelle
Famille: Caryophyllaceae
Synonymes européens: Scleranthus (angl.), Knäuelkräuter (all.)
Hauteur: de 5 à 15cm
Floraison: de juillet à septembre
Culture
Le scléranthus vient d’Europe, d’Asie et d’Afrique septentrionale. Il a été introduit dans le reste de l’hémisphère nord où on le considère comme une mauvaise herbe commune. Cette plante préfère les terrains semi-ombragés acides ou neutres et très azotés. Il est commun dans les endroits sablonneux entre des rochers, dans les landes, les carrières, les sablières ou les champs. On le trouve aussi occasionnellement entre des galets sur les côtes ou au bord des rivières.
Multiplication du scléranthus
Le scléranthus utilise trois stratégies différentes pour disséminer ses graines. La première consiste à hiverner sous forme de graines. La seconde fait germer la semence en automne et passe donc l’hiver sous la forme d’un petit semis. Enfin, la troisième option permet à la graine de germer au printemps, mais en fleurissant seulement l’année suivante. Les fleurs sont presque toutes autogames et se pollinisent donc elles-mêmes.
Cependant, la plante décline en Grande-Bretagne et en Irlande, probablement à cause d’un changement dans les pratiques agricoles. Il apparaît sur la Liste Rouge des Plantes Vasculaires de Grande-Bretagne en tant qu’espèce en voie de disparition, et le site des Espèces Prioritaires d’Irlande du Nord le répertorie aussi.
Utilisation du scléranthus
Les extrémités des fleurs avec les feuilles sont utilisées en infusion solaire pour préparer la fleur de Bach Scleranthus.
Liens externes
Northern Ireland Priority Species – Scleranthus annuus: https://www.habitas.org.uk/priority/species.asp?item=4587
Laisser un commentaire