Les parents trouveront les modèles de couches lavables des plus classiques aux culottes d’apprentissage en passant par les tout-en-un (TE1),les tout-en-deux (TE2).Vous trouverez aussi les différentes variantes en matière de fixations et de tailles.
Les petits détails
Scratch ou boutons-pressions
Les scratchs ou velcro sont rapides et plus faciles à utiliser, surtout au début ou par les papas. Plus tard, cela devient facile pour bébé aussi !Il ne faut pas oublier de replier les scratchs au moment de la lessive afin de ne pas abimer les couches ou le reste du linge.Quant aux boutons-pressions, il y en a souvent 2 rangées ce qui permet de régler séparément la largeur au niveau de la taille et des jambes. Gros ventre ou petit ventre, grosses cuisses ou cuisses fines: on peut ajuster à la morphologie de chaque bébé. Bébé aura plus de mal à les défaire. Toutefois, si le bébé gigote beaucoup, cela peut devenir très difficile de fixer 4 boutons-pressions.
Snappi (ou nappi nippas en anglais)
Il s’agit d’une fixation élastique en plastique en forme de T, munie aux 3 extrémités d’une petite griffe. Il remplace avantageusement l’épingle à nourrice: pas de risque de blessure pour le bébé.
Taille unique ou tailles multiples
Taille unique
Un système de pliage ou de pressions permet d’agrandir ou de rétrécir la couche.Avantages:
- un seul modèle à acheter
- utilisable de la naissance à la propreté
Inconvénients:
- son usage intensif conduira à une usure de la couche, ce qui rendra la couche plus difficilement réutilisable pour un autre enfant
- Fait un gros popotin à des nouveaux-nés de 3 kg. Selon la morphologie de bébé, il vaut peut être mieux attendre qu’il pèse 5 kg
Multi-tailles
Les couches existent en plusieurs tailles: XS (- de 4kg), S (3 à 6 kg), M (5 à 10 kg), L (8 à 15 kg), XL (+ de 12 kg). Les achats suivent la croissance de bébé. Attention, chaque marque a sa propre grille de tailles: vérifiez bien les tailles avant l’achat.Avantages:
- mieux adaptées à la taille du bébé, elles génèrent moins de fuites
Désavantages:
- il faut acheter les différentes tailles en fonction de la croissance de bébé
Dernier conseil
Prévoyez des sous-vêtements et des vêtements larges: une couche lavable trop comprimée a plus de chances de fuir.
Commentaires récents