La description et usages possibles des types d’absorbants et de culottes des couches lavables classiques et des accessoires aideront les parents à effectuer leur choix.
Dans le système des couches classiques, il y a 2 parties:
- une partie absorbante à l’intérieur
- une culotte extérieure qui assure l’étanchéité
On peut y ajouter quelques accessoires pour améliorer le confort de bébé et de maman.
Différents modèles absorbants
Le lange
Il s’agit là du lange à la mode d’autrefois. Simple pièce de tissu pliée en rectangle ou en triangle.Ce système est surtout utilisé pour les nouveaux-nés jusqu’à l’âge de 4 mois.
Le lange chinois ou prefold
C’est un rectangle de tissu plié en 2 ou en 3 — souvent en coton ou en chanvre — placé dans une culotte adaptée.Il est très utilisé aux Etats-Unis où il existe des sociétés de nettoyage de couches.Disponible en différentes tailles, il peut être utilisé comme insert dans une couche tout-en-un à poche.
Le contour ou couche profilée
Il s’agit d’une pièce de tissu découpée à la mode d’un jetable. Elle n’est munie d’aucun élastique. C’est la culotte étanche et éventuellement un snappy qui la maintient en place.Ce système peut facilement être réalisé à la maison.Ceci peut convenir aux tous-petits. Dès qu’ils bougent un peu trop, les fuites sont à craindre.
La couche simple ou couche préformée
C’est le modèle qui s’apparente le plus à un jetable. C’est comme une profilée, mais avec des élastiques en plus autour du ventre et des cuisses.On peut ajouter des ajouts absorbants à certaines. Dans certains cas, ces doublures se fixent par pression pour un meilleur maintien en place.
Différentes culottes
Différentes matières sont utilisées:
- PUL: matière imperméable et respirante
- nylon
- polaire
- laine
Accessoires
Les doublures en tissu peuvent être ajoutées pour augmenter la capacité d’absorption.Les voiles se placent contre la peau de bébé afin de diminuer les rougeurs. Ils sont généralement en soie.Les papiers de protection sont destinés à recueillir les selles. S’ils sont simplement mouillés, ils peuvent généralement être lavés et réutilisés (3 à 4 fois). S’ils sont souillés, ils sont jetés avec les selles dans les toilettes. Ceci facilite le rinçage des couches.
Commentaires récents