Comment obtenir des melons en avril dans son jardin à Paris? Un rêve, une utopie? Et bien non, c’était le savoir-faire exceptionnel des maraîchers de Paris vers 1845.
Deux d’entre eux, J. G. Moreau et J. J. Daverne, nous en ont laissé une trace dans un manuel pratique. Un des secrets est notamment l’utilisation de couches chaudes: des semis sur une base de fumier de cheval qui dégageait suffisamment de chaleur pour obtenir des récoltes bien avant celles permises par la météo.
Aujourd’hui encore, nombres de maraîchers n’ont pas retrouvé une maîtrise aussi poussée du jardinage sur petite surface. Mais certains y puisent informations et idées pour mener leur mini-ferme autrement. Ils peuvent ainsi proposer des légumes en quantité et dans une qualité de niveau bio.
Ce n’est donc pas un hasard si Eliot Coleman1, maraîcher spécialisé en légumes d’hiver en zone (très) froide, cite ce livre de Moreau et Daverne dans ses sources.
Retrouvez dans cet ouvrage du XIXe siècle, notamment:
- le matériel utilisé
- les techniques avec côtière, coffres, cloches,…
- les cultures par mois et par légumes
- la récolte et la conservation des graines
Que ce soit pour produire autrement ou vous orienter vers la permaculture, voici le texte original en version EPUB.
Moreau Daverne – Manuel pratique de la culture maraîchère de Paris – 1845
Vous avez mis en oeuvre l’une ou l’autre de leurs techniques? Partagez votre expérience via les commentaires ci-dessous.
Notes
- COLEMAN Eliot, Des légumes en hiver – Produire en abondance même sous la neige, Ed. Actes Sud, 2013, 214 p.
Commentaires récents