La quantité de déchets produits ne cesse d’augmenter chaque année. D’aucuns prétentent que le tri des déchets ne sert à rien. Bien au contraire.
Savez-vous que :
- 19 000 boîtes de conserve permettent de produire la carrosserie d’une voiture
- 670 boîtes en aluminium permettent de fabriquer un vélo
- 25 bouteilles en PET (après avoir été broyées, lavées, fondues et filées) permettent de produire un pull en laine polaire
- le plastique est également recyclé pour fabriquer des bornes anti-parking, des éléments de plaine de jeux, des meubles de jardin, des équipements urbains, des murs anti-bruits placés le long des routes et même un pont d’autoroute (construit en 2002 aux Etats-Unis).
- le papier et le carton sont recyclés en emballages de carton, en papier recyclé ou en matériau d’isolation
- les pneus en caoutchouc se transforment en revêtement de sol ou en dalles placés sur les pistes d’athlétisme (Athènes), les courts de tennis, les halls de sport, les plaines de jeux et les cours de récréation (car il amortit bien les chutes)
- le verre usagé est mélangé pour moitié environ avec du verre «neuf» pour en fabriquer du nouveau
- les déchets verts sont généralement transformés en compost
- les appareils électriques et électronique, contiennent de nombreux composants nocifs, voire toxiques (mercure, cadmium, plomb, …). Il en va de même pour les cartouches d’encre et les toners. Il vaut mieux les apporter à un parc à conteneurs.
Commentaires récents