Variantes
Pour varier un peu les plaisirs, voici toute une série de variantes de la recette de base: remplacer un ingrédient par un autre, ajouter un autre fruit et faire varier la durée de la fermentation.
Variantes de l’eau
On peut remplacer l’eau par du thé, en glissant par exemple 1 ou 2 sachets de thé dans la préparation. Quelques suggestions:
- thé de fruits (églantier, pomme, mélange de fruits)
- thé vert
- thé noir
Si le sachet de thé est muni d’une agrafe, n’oubliez pas de l’enlever.
Variantes: remplacer le citron
On peut remplacer le citron par d’autres fruits:
- orange
- citron vert
- mandarine
- pamplemousse
On peut presser la tranche de citron qui a déjà servi dans la préparation et en verser le jus dans le kéfir de fruits.
Vous serez sans doute étonné qu’une étude (voir plus bas) n’a pas mis en évidence d’influence du citron. Avec ou sans citron, les grains de kéfir donnent des résultats similaires.
Ajout d’autres fruits frais
On peut ajouter d’autres fruits frais:
- mangue
- ananas
- papaye
- kiwi
- fraise
Variantes des fruits secs: une recette avec ou sans la figue?
On peut utiliser d’autres fruits secs:
- raisins secs
- prunes séchées
- abricots séchés
- dattes séchées
- tranches de bananes séchées
- chips de noix de coco
Selon une étude de J. Reiß, l’utilisation ou non d’un fruit sec ou d’un autre modifie la composition du breuvage:
- avec la figue — et en particulier sa pulpe —, les grains de kéfir se multiplient le plus: 70% et plus selon la partie de figue utilisée. Avec des dattes, des prunes ou des raisons, l’augmentation ne dépasse pas 4%
- la quantité de glucose qui reste après fermentation est aussi la plus élevée avec les figues, suivies non loin des dattes, des raisins et des prunes
- c’est aussi avec la figue qu’il reste le moins d’acide lactique après fermentation. Avec les dattes, les raisins et les prunes, il en restera au moins 10 fois plus
- la figue mène aussi au minimum d’acide acétique (vinaigre)
- l’éthanol est plus présent avec des figues, mais le maximum n’est atteint qu’après 6 jours. La quantité d’alcool est plus faible avec des dattes, des raisons et des prunes
- l’acidité est similaire, peu importe le fruit sec utilisé et tourne autour de pH=4,5. Etonnamment, le scientifique n’a pas vu de différence dans les résultats avec ou sans la présence de citron.
Variantes du sucre
On peut utiliser d’autres substances sucrantes: sucre blanc ou du miel. Les diabétiques peuvent utiliser du fructose. La saccharine ou autres édulcorants ne conviennent pas. On peut faire varier les quantités de sucre. Attention à ne pas en mettre trop peu toutefois, car les grains pourraient manquer de nourriture.
Variation de la durée de fermentation
On peut faire varier le temps de fermentation: 24, 48 ou 72 heures. Attention, une longue fermentation dans un bocal hermétiquement fermé amène une grande production de gaz carbonique (CO2). Ceci peut amener une explosion du récipient.
Au plus longtemps on laisse la fermentation se dérouler, au moins il reste de sucre dans le breuvage et au plus le taux d’alcool augmente (max. 3°). Au-delà de 3 jours toutefois, la boisson devient assez imbuvable. Certains prétendent qu’après 24 h de fermentation, le kéfir de fruits a des vertus laxatives. Après 48 h de fermentation, le kéfir de fruits régule et rétablit la fonction intestinale.
Mélanges avec des jus de fruits
Kéfir à base de jus de raisins
Pour réaliser un kéfir au jus de raisins, utilisez une part d’eau et une part de jus de raisins (blancs ou noirs). Pour ce faire, vous pouvez utiliser du jus de raisins en bouteille, à condition que le jus soit 100% naturel, sans additifs. Si vous utilisez du jus de raisins fraichement préparé, vous bénéficiez de la présence de la levure naturellement présente à la surface du raisin (la pellicule présente sur la peau du raisin).
Ne remplissez pas le bocal à plus de 2/3 de sa capacité pour laisser place au dégagement de gaz. Fermez le récipient avec un couvercle hermétique et laissez fermenter 24 h. Puis séparer le kéfir de ses grains. Vous obtenez un kéfir de raisins qui rappelle le champagne par ses bulles. Pour obtenir un goût qui se rapproche du champagne, utilisez ¼ de jus de raisins non murs et ¾ de jus de raisins murs. Ou encore le jus d’un citron pour 500ml de jus de raisins murs. L’utilisation de raisins noirs finira par colorer les grains de kéfir. Cela ne pose aucun problème particulier. Vous pouvez aussi conserver ces grains séparément et ne les utiliser que pour cette recette.
Kéfir à la noix de coco
Le lait de coco est une solution saline qui contient des sucres, des sels et des vitamines. Toutefois, sa quantité de sucre engendre des déséquilibres en cas d’ingestion massive et prolongée dans le temps. En le fermentant, on réduit nettement le déséquilibre au niveau des sucres: il est mieux assimilé par le corps.
En le consommant sous forme de kéfir à la noix de coco, il devient une boisson isotonique idéale. La recette est simple: il suffit de verser le lait de coco dans le récipient et d’ajouter les grains de kéfir. Puis fermez et laissez fermenter.
Kéfir de fruits en mélange
Même si le kéfir de fruits a fort bon goût tout seul, on peut varier les plaisirs en le mélangeant à divers jus de fruits comme du:
- jus d’ananas
- jus de bananes
- jus multi-vitamines
- jus de mangues
- jus d’abricots
- jus d’oranges
- jus de pommes
- jus de raisins
- jus de cerises
- jus de cassis
Vous pouvez aussi ajouter 2 ou 3 c. à s. de sirop de sureau par litre de kéfir de fruits.
Sources
- Reiss J., Metabolic activity of Tibi grains, Lebensmitteluntersuchung und -Forschung, vol. 191, 1990, pp. 462‑465
Munoz Alexandre dit
Bonjour,
vos articles sont très bien écrit,
et vos recettes excellentes,
je me pose la question du kéfir anérobie/aérobie, quelles différences? quels résultats?
Merci,
Bonne journée.
Domi dit
Bonsoir Alexandre,
Merci pour le gentil message.
Maintenant que le site a été sérieusement relooké, je vais pouvoir trouver un peu de temps pour compléter la série d’articles sur le kéfir. Lors de mes recherches, je tenterai de trouver des éléments de réponse pour votre question également.
Encore un petit peu de patience… Merci et à tout bientôt
Domi
Liane Webster dit
Bonjour je suis atteinte d’une maladie La Sclérodermie limité .
Est-ce que l’eau de Kéfir a des biensfaits pour cette maladie
Est-ce que je peu boire de l’eau de kefir
Avez-vous des informations
Merci de votre réponse qui va être très apprécié.
Lys dit
Bonjour, merci pour ces variantes de kéfir ! Je suis tombée sur votre site en cherchant s’il était possible d’utiliser le sirop de sureau. Je comptais vider ma bouteille de sirop pour pouvoir l’utiliser pour stocker le kéfir que je vais faire (dans un bocal hermetique type lactofermentation)
À la fin de l’article vous proposez de mélangez le kéfir avec du sirop de sureau, mais à la fin de fermentation ? Si je comprends bien. Est-ce qu’on peut remplacer tout le sucre ou une partie du sucre par du sirop de sureau dans la préparation avant/pour la fermentation ? Ou alors le sureau ne se goûtera pas fort ?
Merci d’avances pour vos réponses !
MARIE dit
Bonjour. Boire le kéfir a t il un effet sur la prise de traitements médicamenteux ? Merci pour votre réponse.
Tatiana dit
Marie selon moi le kefir agit comme un complément alimentaire donc non. Cependant il contient de l’alcool donc il faut lire la notice des médicaments pour voir si ils n’ont pas d’interaction avec l’alcool.
C’est mon raisonnement
Isabel dit
Je ne comprends bien pour les fruits rouges la recette son mets les figues le citron et les fruits rouges?
Où on supprime les figues ou le citron ?
Merci 😁