Comment dois-je utiliser les fleurs de Bach? Quelle dose dois-je prendre? A quelle fréquence?
En fonction des états d’esprit du moment, les fleurs de Bach correspondantes seront prises seules ou en mélange. Le questionnaire en ligne pourra peut être vous aider dans cette démarche.
Les fleurs de Bach devraient produire leurs effets endéans quelques jours, jusqu’à quelques mois pour un problème plus ancien. A défaut, il faut peut être s’interroger à nouveau sur son état d’esprit et essayer un autre mélange.
Utilisation
Rescue
En situation d’urgence
En usage interne, versez 4 gouttes du Rescue Remedy dans un verre d’eau à boire à intervalles réguliers. Si vous n’avez pas d’eau sous la main, vous pouvez aussi prendre directement 4 gouttes sous la langue, aussi souvent que nécessaire.
En usage externe, on peut déposer quelques gouttes du Rescue Remedy sur la peau (poignets, tempes, derrière les oreilles, lèvres). Vous pouvez le diluer dans une petite tasse d’eau pour l’appliquer avec une compresse, plus facilement.
Pour traiter un problème plus ancien
Vous pouvez aussi prendre 4 gouttes dans un verre, 4 fois par jour. Mais il existe une solution plus économique: préparer un flacon compte-gouttes de 30 ml avec 4 gouttes de Rescue. Utilisez ensuite 4 gouttes du flacon au moins 4 fois par jour. Même si c’est plus dilué, cela ferra tout de même de l’effet. Et vous consommerez votre elixir d’origine.
Si vous utilisez très souvent Rescue, essayez de voir s’il n’y a pas une cause à cela qui pourrait être prise en charge par une (ou plusieurs) fleur de Bach plus spécifique.
Rescue Crème ou Rescue Gel
La crème Rescue s’applique sur la peau, à l’endroit de la contusion, blessure, piqûre d’insectes ou à l’endroit douloureux. On peut aussi l’utiliser sur la peau, quand il n’est pas possible de donner les gouttes Rescue.
Le verre d’eau: court terme
C’est la préparation pour les humeurs passagères et les états d’âme.
- remplissez un verre d’eau (peu importe la quantité d’eau)
- versez-y 2 gouttes de chaque élixir choisi (max. 6 ou 7)et/ousi nécessaire, ajoutez 4 gouttes du Rescue Remedy
- buvez le verre par petites gorgées jusqu’à disparition de la perturbation émotionnelleouen cas de très grande perturbation, buvez plusieurs verres par jour en espaçant les prises de 30 minutes au moins
Le Centre Bach conseille de ne pas dépasser 6 ou 7 fleurs dans le mélange. Dans le cas, assez rare, où Rescue serait ajouté, le mélange Rescue compte comme si c’était une seule fleur.
Cette solution est à privilégier en cas de crises ou pendant quelques jours. La composition est à adapter selon l’état.
Le flacon compte-gouttes: long terme
C’est la préparation à privilégier pour un problème chronique.
- procurez-vous un flacon de 30 ml en verre fumé muni d’un compte-gouttes. S’il n’est pas propre, lavez-le et stérilisez-le si nécessaire.
- ajoutez 2 gouttes de chaque élixir choisi (max. 6 ou 7)et/ousi nécessaire, ajoutez 4 gouttes du Rescue Remedy
- complétez avec de l’eau de source
- prenez 4 gouttes du mélange personnel au moins 4 fois par jour dans une boisson. Prenez de préférence la 1e dose au réveil et la dernière dose avant le coucher.
- gardez le flacon au frais
- utilisez-le endéans 3 semaines
Conservée au frigo, la préparation peut être utilisée pendant 3 semaines. S’il ne vous est pas possible de la garder au frigo (parce que vous habitez dans un pays chaud ou que vous l’emportez partout avec vous), ajoutez un conservateur au mélange: une cuillère à thé de cognac, de vinaigre de cidre ou de glycérine (pour les enfants). Puis complétez avec de l’eau.
Si vous voulez une version sans alcool:
- remplissez un flacon ébouillanté avec de l’eau de source bouillantte: l’alcool va s’évaporer
- utilisez le « Rescue Kids »: l’alcool y est remplacé par de la glycérine
- utilisez les fleurs en usage externe: sur la peau ou dans le bain
Variantes
On peut également prendre 2 gouttes des remèdes choisis (4 goutttes du Rescue) directement sur la langue.
Attention à ce que le compte-gouttes ne touche pas la bouche (ou une autre partie du corps) afin d’éviter toute contamination.
Pour les enfants, on peut aussi placer les gouttes dans l’eau du bain.
Les fleurs de Bach ne contiennent pas de gluten. Elles conviennent aux végétaliens.
L’eau
Utilisez de l’eau de source naturelle (non gazeuse).Les eaux thermales ou magnétisées ne conviennent pas.
Commentaires récents