La récolte du pollen est une opération délicate qui doit être suivie avec attention. Le pollen sera récolté lorsque l’apport est important, c’est-à-dire par une journée de printemps chaude, à partir d’une ruche forte, où la population est importante, afin de diminuer les impacts négatifs sur la ruche.Le matériel nécessaire est un piège à pollen. Il est constitué d’une boite comprenant un tiroir, une grille amovible, un tamis et un tiroir de récolte des pelotes de pollen.Le mécanisme ingénieux mais simple consiste à obliger les abeilles à passer aux travers d’une grille dont chaque trou permet le passage d’une abeille mais pas des pelotes de pollen accrochées aux pattes. Les abeilles sont délestées de leur fardeau à leur passage au travers de la grille. Les petites pelotes de pollen passent alors au travers du tamis servant à empêcher les déchets de la ruche de se mélanger à la récolte, pour venir remplir le tiroir de récolte.
- on a besoin d’un nombre maximum d’abeilles
- je n’aime pas tuer les abeilles
- la mort d’un membre de la ruche libère les phéromones d’attaque avertissant les autres membres de la ruche d’un danger imminent
Le pollen est ensuite transvasé dans un récipient hermétique.Le soir même, la grille est remise en place pour la récolte de la demi journée suivante, avec cette même ruche pour obtenir deux récoltes.Le soir du deuxième jour, le piège à pollen est déplacé sur une autre ruche, toujours le soir par commodité car les abeilles sont rentrées. Toutes ces opérations s’effectuent avec calme et précision en évitant bruit, tumulte ou choc dérangeant la ruche.Si le manque de disponibilité ne permet pas de fermer les grilles le midi, on opère le week-end, à raison d’une ou plusieurs ruches par week-end. Les pièges à pollen sont mis en place le vendredi soir. Il est nécessaire disposer d’un piège à pollen par ruche à traiter en même temps.Ne laissez pas les pièges à pollen en place plus que nécessaire.
Commentaires récents