Tarte aux pommes au calvados
Portions Temps de Préparation
8personnes 20minutes
Temps de Cuisson Temps d’Attente
45minutes 1heure
Portions Temps de Préparation
8personnes 20minutes
Temps de Cuisson Temps d’Attente
45minutes 1heure
Ingrédients
Instructions
  1. Coupez les pommes en 4, pelez-les, ôtez-en le cœur et les pépins et coupez chaque quartier en deux. Mettez les demi-quartiers de pommes dans un saladier, en les poudrant au fur et à mesure de 4 c. à s. de sucre puis arrosez-les de calvados et retournez-les dans l’alcool pour bien les en imprégner. Laissez-les macérer 1 h, en les retournant de temps en temps.
  2. Au bout de ce temps, allumez le four à 230 °C. Beurrez un moule à tarte de 30 cm de diamètre. Etalez la pâte au rouleau et garnissez-en le moule, poudrez-la des 2 c. à s. du sucre restant afin que les pommes, très humides, ne ramollissent pas la pâte. Egouttez les pommes, réservez-en le jus et rangez-les en rosace sur la pâte, en partant des bords et en les faisant se chevaucher légèrement. Mettez la tarte au four pour 25 minutes.
  3. Après 25 minutes de cuisson, cassez l’œuf dans une terrine, ajoutez-y les jaunes, fouettez le mélange avec le jus de macération des pommes, puis incorporez-y la crème et mélangez. Retirez la tarte du four, versez-y la préparation, poudrez d’amandes, remettez au four et baissez le thermostat à 185 °C.
  4. Laissez cuire encore 20 minutes, puis retirez du four et laissez tiédir avant de servir

Articles en relation