Pain de veau, sauce tomate et champignons
Portions Temps de Préparation
6personnes 20minutes
Temps de Cuisson
1heure
Portions Temps de Préparation
6personnes 20minutes
Temps de Cuisson
1heure
Ingrédients
Pour le pain de viande
Pour la sauce
Instructions
  1. Epluchez l’oignon; lavez et épongez le persil; coupez le veau et le lard de poitrine en gros dés; passez le veau, le lard, l’oignon et le persil au hachoir.
  2. Mettez ce hachis dans une terrine; assaisonnez-le sans ménager le poivre et ajoutez à cet assaisonnement 1 pincée de quatre-épices, du thym et de la sauge pulvérisée.
  3. Arrosez la mie de pain avec le lait; émiettez finement cette mie de pain humectée avec une fourchette; ajoutez 1 œuf entier; cassez le second œuf en séparant le blanc du jaune; ajoutez le jaune à la mie de pain, puis arrosez avec la crème et le cognac mélangez bien.
  4. Ajoutez cette préparation au hachis; travaillez ensemble tous les éléments de cette farce qui doit être fine et homogène.
  5. Beurrez un moule rectangulaire; posez la feuille de laurier dans le fond de ce moule; faites fondre le reste de beurre; faites chauffer le four à température moyenne.
  6. Emplissez le moule avec la farce; tassez bien; arrosez le dessus du pain avec le reste du beurre fondu; couvrez le moule; faites cuire le pain de veau à four moyen pendant 1 heure environ.
  7. Pendant la cuisson du pain, préparez la sauce: épluchez également la gousse d’ail; écrasez-la; préparez le bouillon s’il y a lieu; pelez les tomates; coupez-les en quatre; retirez les graines et l’eau de végétation; coupez la pulpe en petits morceaux,coupez le pied sableux des champignons; lavez-les rapidement; épongez-les et coupez-les en lamelles. Faites chauffer l’huile dans un sautoir; faites revenir les champignons dans cette huile chaude; laissez blondir; ajoutez les tomates, le bouquet garni, l’ail, les échalotes, du sel et du poivre; couvrez et laissez cuire pendant 10 minutes à petit feu; arrosez alors avec le bouillon; laissez la cuisson se poursuivre 15 minutes; retirez alors le bouquet garni.
  8. Démoulez le pain de veau sur un plat de service; la sauce dans une saucière; servez bien chaud.