Coulibiac de poulet
Portions Temps de Préparation
6personnes 30minutes
Temps de Cuisson
1heure
Portions Temps de Préparation
6personnes 30minutes
Temps de Cuisson
1heure
Ingrédients
Instructions
  1. Mettez le poulet dans une marmite, le bouquet garni, le céleri et la carotte épluchés, un oignon piqué des clous de girofle, le gros sel; recouvrez largement avec de l’eau froide, portez à ébullition; écumez et laissez cuire doucement 40 minutes.
  2. Mettez à étuver dans la margarine le second oignon, le persil et la ciboulette hachés; au bout de quelques minutes, ajoutez les champignons hachés; salez, poivrez largement et laissez cuire à feu vif jusqu’à évaporation complète de l’eau; ajoutez alors le riz non lavé et mouillez avec 1 fois son volume de bouillon de cuisson du poulet; portez â ébullition; recouvrez d’un papier d’aluminium et laissez cuire 17 minutes à four moyen; lorsque le riz est cuit, sortez-le du four et au bout de 5 minutes égrenez-le avec deux fourchettes et laissez-le refroidir.
  3. Faites durcir 3 œufs, écalez-les et hachez-les grossièrement; cassez le dernier œuf dans un bol, battez-le et mettez-le de côté.
  4. Lorsque le poulet est cuit, sortezle du bouillon, laissez-le refroidir; enlevez la peau du poulet et désossez-le; coupez les chairs en dés, mélangez-les avec le riz et avec les œufs durs hachés; vérifiez l’assaisonnement.
  5. Etendez les 2/3 de la pâte feuilletée au rouleau à 5 millimètres d’épaisseur, disposez-les dans un moule et piquez le fond avec une fourchette, puis disposez dessus la farce; étendez le reste de la pâte à la même épaisseur et coupez-la en un rond un peu plus grand que le moule; badigeonnez les bords avec l’œuf battu et posez cette pâte sur la tarte farcie; pincez les bords pour les souder et badigeonnez avec le reste de l’œuf; au centre de la pâte, creusez un trou de 1 centimètre, maintenez-le ouvert durant la cuisson à l’aide d’un bristol roulé; mettez le coulibiac à cuire 30 minutes à four chaud; servez très chaud dès la sortie du four.

Articles en relation