Description
La marjolaine est une plante annuelle aux tiges dressées. Ses petites feuilles vert-gris sont arrondies et opposées. Les fleurs blanches se groupent en épis au bout des tiges et de petites bractées incurvées les entourent, ce qui vaut à la plante son nom de « marjolaine à coquilles ». Toute la plante dégage une odeur aromatique lorsqu’elle est froissée.
Autres synonymes: Grand origan, marjolaine à coquilles
Famille: Lamiaceae
Synonymes européens: Marjoram (angl.), Majoran (all.)
Hauteur: de 0,30 à 0,80 m
Floraison: de juillet à septembre
Histoire
La marjolaine est originaire du sud-ouest de l’Asie. On la cultive souvent comme condiment.
Usages alimentaires
L’odeur et la saveur de la marjolaine rappellent la menthe et le basilic. On utilise cette herbe dans la cuisine méditerranéenne, notamment italienne et provençale. Elle aromatise les préparations à base de tomate (notamment les garnitures des pizzas), les soupes, les sauces (comme la vinaigrette), les marinades. On peut aussi lui faire accompagner les farces, les légumes (tels que les aubergines, les courgettes ou les patates), les salades, les poissons, les oeufs, la viande et la volaille. On la trouve aussi dans les tartes au fromage. Elle fait partie d’un mélange condimentaire nommé « herbes de Provence ».
Usages thérapeutiques de la marjolaine
Les feuilles et les sommités fleuries contiennent des flavonoïdes, de l’acide rosmarinique, de l’acide caféique ainsi qu’une essence aromatique riche en terpinéol, en linalol et en hydrates de sabinène.
Dès l’Antiquité, les Égyptiens se servaient de la marjolaine pour lutter contre les migraines et l’instabilité nerveuse. Au 16e siècle, on l’utilisait aussi contre d’autres affections liées à la tête.
De nos jours, ses propriétés médicinales sont tout aussi bien établies. On traite toujours les maux de tête avec mais la plante est aussi un antiseptique général. Elle soigne bon nombre de problèmes tels que les mauvaises digestions d’origine nerveuse, les flatulences, les coliques, l’insomnie, l’anxiété, de même que les douleurs des rhumatismes, de la sciatique et des torticolis, sans oublier le rhume. En bref, la marjolaine est:
- antiseptique
- céphalique
- antispasmodique
- sédative
Thérapie
Infusion:
|
Huile (en friction sur les endroits douloureux ou comme gouttes nasales ou inhalations contre le rhume)
Il est possible de remplacer l’huile par du beurre. ATTENTION!!! Usage externe uniquement. L’huile distillée peut être toxique. |
Intérêt apicole de la marjolaine
C’est une plante surtout intéressante pour son nectar: 80 kg de nectar par hectare. Sa floraison très tardive dans la saison apicole lui confère un intérêt très important dans ce domaine.
Confusion de la marjolaine avec d’autres espèces
L’origan (Origanum vulgare) est un cousin de la marjolaine, membre comme elle de la famille des Lamiacées. On le nomme d’ailleurs aussi « marjolaine sauvage » ou « marjolaine bâtarde ». Il est également un condiment alimentaire.
Commentaires récents