Les couches lavables, comme les langes à l’ancienne, mais avec les matières d’aujourd’hui et un look sympathique vous donneront entière satisfaction. Voyez les sept bonnes raisons de les adopter pour votre petit bout !
Quand on vous parle de couche lavable, vous vous imaginez encore le carré de tissu à plier et à fixer avec une épingle de sureté, les fuites et les lavages à la main? Pourtant bien des choses ont changé depuis ce temps-là.S’il y a bien longtemps qu’on ne fait plus la lessive à la main, les couches lavables ont elles aussi évolué: elles sont jolies, douces, absorbantes et leur forme rejoint celle des langes jetables. Un feuillet placé dans la couche permet de recueillir les selles et de les jeter aux toilettes: voilà pour le plus sâle. Il ne reste qu’à stocker la couche lavable au sec et à la laver avec la lessive claire tous les 2 ou 3 jours à 40° voire 60°.Et voilà votre bébé habillé de tissus et/ou fibres naturelles, sans recours aux produits chimiques. Et ce n’est sûrement pas votre poubelle qui viendra s’en plaindre.
Vous hésitez?
Voici quelques bonnes raisons de changer vos habitudes:
- votre bébé ne sera plus en contact permanent avec les produits chimiques se trouvant dans les jetables
- votre bébé sera en contact avec des tissus et des fibres aussi naturelles que vous le souhaitez
- la fabrication des jetables polue plus que la fabrication et l’utilisation des lavables
- de la naissance à la propreté, vous ne jeterez plus une tonne de jetables avec vos déchets ménagers. La nature n’aura pas besoin de passer les 200 à 500 prochaines années à recycler les jetables que votre petit bout aura souillés
- en passant aux lavables, vous économiserez au moins 1000 eur, et ce dès le premier enfant
- certaines communes offrent une prime à l’achat de couches lavables
- vous utiliserez une lessive sans phosphates ni additifs, pour un très bon résultat de nettoyage
N’hésitez plus et passez aux couches lavables.
Conseils pour démarrer
Achats
Toutes les couches ne s’adaptent pas à tous les enfants. Commencez donc par acheter quelques couches d’un modèle avant d’envisager un achat en grande quantité.Pour entamer vos essais, plusieurs possibilités s’offrent à vous:
- achat de couches de seconde main
- location à la semaine ou au mois
- achat de kits de démarrage: quelques couches pour tester le modèle et le système
Pour un enfant, il faut compter un lot d’une vingtaine de couches. Si votre budget le permet, vous pouvez en prendre quelques unes en plus pour un plus grand confort.Pour 2 enfants assez rapprochés, préférez une taille unique. Une trentaine de couches constitue un minimum.Pour des jumeaux, prévoir une trentaine de couches au moins quel que soit le système choisi.Les TE1 sont très appréciées des papas et gardiennes d’enfants.
Couture
Si vous avez des doigts en or, pourquoi ne pas envisager d’en coudre vous même? Choix des modèles, des tissus, rajout de broderie, votre fantaisie sera votre seule limite. Voyez nos liens et rejoignez le club des mamans couseuses.
Laisser un commentaire