Description
Le giroflier est un arbre de 8 à 12 m, au tronc gris clair, poussant sous le climat tropical marin. Les feuilles sont opposées et persistantes. Les fleurs sont groupées en petites cymes.Le clou de girofle est le bouton floral récolté au moment où il devient rouge. Le séchage au soleil le brunit.
Histoire
Le giroflier est originaire d’Indonésie (Iles Moluques). Il fut ramené et utilisé en Chine avant l’ère chrétienne. Il était alors utilisé pour se rafraîchir l’haleine.Au XVIIe siècle, les Hollandais colonisèrent les îles Moluques et y imposèrent un monopole de production. Tout changea en 1773 quand le botaniste Pierre Poivre qui avait volé un plant, réussit à l’acclimater en France.
Usages alimentaires
En cuisine, il est présent avec les pains d’épices, les pot-au-feu, les choucroutes et il est indispensable à la plupart des currys.
Usages thérapeutiques
Le clou de girofle est un stimulant aromatique stomachique, carminatif et analgésique. Il a également des propriétés bactéricides et insecticide.Les propriétés antiseptiques et anesthésiques de ces boutons floraux sont reconnues depuis très longtemps.
Commentaires récents