Description
La clématite est une liane vivace, ligneuse et grimpante. Les feuilles sont caduques, opposées, imparipennées avec 3 à 5 folioles dont une terminale. Les fleurs blanc-verdâtre et odorante sont en fait des sépales, dont le calice ressemble à des pétales. Les étamines et les carpelles sont insérés en spirale autour des pistils argentés et filamenteux. Les fruits sont des akènes à arêtes plumeuses ressemblant à une chevelure blanche.
Autres synonymes: Clématite des haies, vigne blanche, vigne de Salomon, herbe aux gueux
Famille: Ranunculaceae
Synonymes européens: Clematis (angl.), Gemeine Waldrebe (all.)
Hauteur: jusqu’à 20 m (elle s’enroule autour des arbres)
Floraison: de mai à septembre
Origine
La clématite pousse originellement dans le centre et le sud de l’Europe, ainsi qu’en Afrique du Nord. Actuellement, on la rencontre aussi dans toute l’Europe.
Usages thérapeutiques de la clématite
La clématite contient de la protoanémomine, un hétéroside de lactone très irritant.
On se servait de cette plante dès le Moyen-Âge. Les mendiants se frottaient avec le suc pour provoquer des ulcères et apitoyer les passants afin de gagner quelques piécettes. Dans un objectif plus médicinal, on pilait les feuilles pour en faire des emplâtres. Elle traitait ainsi les névralgies et les douleurs des rhumatismes. Mais si la zone traitée porte une écorchure, la protoanémomine provoquera une cloque très douloureuse.
On l’employait autrefois pour lutter contre le cancer mais cet usage s’est perdu.
ATTENTION!!! La clématite fraîche est très irritante pour la peau. L’ébullition ou la dessiccation atténuent en partie ce pouvoir.
Intérêt apicole
C’est une plante mellifère.
Culture
Cette plante pousse sur des sol argileux, très calcaires. On la rencontre au bord des routes, dans des buissons et à la lisière des bois.
Autres utilisations de la clématite
Les fleurs et les pousses sont utilisées en infusion solaire pour préparer la fleur de Bach Clematis.
Les jeunes pousses printanières sont comestibles. Elles ne sont pas amères et on peut les cuire à l’eau de la même manière que les asperges. Ce plat est très apprécié en Lombardie et dans le Piémont.
Laisser un commentaire