Description
La bruyère callune est un arbrisseau aux longs rameaux rougeâtres. Les feuilles sont opposées, aciculaires, elliptiques, piquantes, lancéolées, en forme de petites écailles sessiles imbriquées sur 4 rangs. Le bord est entier. Elles sont de couleur vert foncé durant l’été et rouge-brun pendant la période hivernale.
Les fleurs rose vif ont 4 lobes séparés. Un calicule entoure la base du calice pétaloïde, qui lui-même enferme la corolle. Le calice et la corolle sont divisés en 4 parties. Les fleurs rose vif ou mauves sont rassemblées par 5 à 12 en une grappe terminale située au sommet des branches. Les fruits sont des capsules.
Autres synonymes: callune vulgaire, fausse bruyère
Famille: Ericaceae
Synonymes européens: Heather (angl.), Besenheid (all.)
Hauteur: de 0,15 à 0,80m
Floraison: en août et septembre
Usages thérapeutiques de la bruyère callune
La bruyère callune renferme des tanins, des flavonoïdes, de l’arbutoside et de l’éricodine.
Les Grecs de l’Antiquité croyaient qu’elle guérissait les morsures de serpent et provoquait la transpiration. À la Renaissance, on lui attribuait la faculté de briser les calculs de la vessie. En effet, des études scientifiques ont prouvé que la bruyère agit remarquablement sur les voies urinaires grâce à l’éricodine. La plante augmente le volume des urines tout en désinfectant les organes concernés.
On emploie également la bruyère contre des affections rénales, l’insuffisance cardiaque, les rhumatismes et la goutte. Elle élimine les résidus nocifs tels que l’urée, l’acide urique, l’acide oxalique et les purines d’un régime trop riche en viande. L’arbutoside, contenue également dans la busserole et la feuille de poirier, est efficace sur la cystite, la congestion et l’hypertrophie de la prostate.
Enfin, la plante est apéritive et redonne du tonus musculaire aux sportifs et convalescents qui prennent un bain chaud dans lequel est versé une décoction. En d’autres termes, la bruyère callune est:
- un diurétique actif et précoce
- antiseptique et sédatif des voies urinaires
- dépurative et désintoxicante
- apéritive
Thérapie
Décoction:
|
Bain de bruyère:
|
Intérêt apicole de la bruyère callune
C’est une plante surtout intéressante pour son nectar. Sa floraison très tardive dans la saison apicole lui confère un intérêt apicole très important. Voir aussi le miel de bruyère callune.
Culture
La bruyère pousse dans les sols siliceux, acides, tourbeux, pauvres en substances minérales, sur des terrains ensoleillés et bien drainés. Elle est caractéristique des landes, tourbières et pinèdes.
Multiplication
On la multiple par semis ou bouturage en août.
Autres usages de la bruyère callune
Les fleurs sont utilisées en infusion solaire pour préparer la fleur de Bach Heather.
Les Celtes préparaient une sorte d’hydromel en réalisant une décoction avec les sommités fleuries fermentées dans du miel. Dans les Hébrides, de l’orge germée remplace le miel.
Confusion avec d’autres espèces
Les espèces du genre Erica, dites les bruyères vraies, sont cousines de la bruyère callune. Leurs feuilles ressemblent à des aiguilles groupées par trois et les fleurs à un petit grelot. Elles possèdent d’ailleurs les mêmes propriétés thérapeutiques. On y retrouve notamment:
La bruyère cendrée (Erica cinerea) apprécie également les landes et les bois au sol siliceux.
La bruyère arborescente (Erica arborea) peuple les maquis du Midi de la France.
Commentaires récents